Gest. app./Lég. scol. Acte administratif par lequel une autorité légalement reconnue délivre des diplômes et atteste ainsi l’atteinte des exigences des différents programmes d’études __ MEQ (2004). VA diplôme, D. EA collation des grades; sanction des études.
A. F.f. Il ne faut pas employer certification ministérielle pour désigner la délivrance des diplômes par le Ministère __ OLF (1997).
B. F.f. Il ne faut pas employer certification institutionnelle pour désigner la délivrance des diplômes par l’établissement __ id.
C. F.f. L’expression émission des diplômes est fautive. En effet, le terme émission signifie « mise en circulation » et non délivrance__ MEQ (2004).
D. Délivrance des diplômes/diplomation. Il ne faut pas employer diplomation pour délivrance des diplômes. Diplomation contient l’idée d’être diplômé, et non de diplômer, verbe qui signifie décerner un diplôme; pour désigner cette action, c’est, selon le contexte, sanction des études ou délivrance des diplômes qu’il convient d’employer, et non diplomation __ CTEQ (1988).
E. Délivrance/remise des diplômes. La délivrance des diplômes est un acte administratif et diffère en cela de la remise des diplômes (ou collation des grades, dans l’enseignement universitaire) qui peut avoir lieu au cours d’une cérémonie __ MEQ (2004). Remise des diplômes est un syntagme moins précis que délivrance des diplômes __ CTEQ (1988).