DÉMÉCOLOGIE DE L’ÉDUCATION

1. Écol. éduc. Sous-discipline de l’écologie de l’éducation qui a pour objet l’étude des rapports établis dans un groupe de sujets ainsi que des relations que ce groupe entretient avec les composantes d’un éducosystème en vue de l’apprentissage __ ROCQUE, S. (1999). RN écologie de l’éducation.

2. Écol. éduc.Étude de la dynamique et de l’évolution d’une population cible dans un éducosystème particulier __ id.

A. Relations sociales. Dans l’optique de la première acception, la démécologie de l’éducation s’attarde de façon spécifique aux phénomènes des relations sociales dans un écosystème au regard de l’apprentissage. Ainsi, les phénomènes de compétition, de coopération et de « territoire » intéressent particulièrement cette sous-discipline de l’écologie de l’éducation __ id.

B. Synécologie. La seconde acception s’inspire de la synécologie (écologie). En écologie générale, l’intérêt de la synécologie repose sur la nature hétérogène d’une communauté dans un écosystème puisque plusieurs espèces différentes occupent un même milieu. En éducation, bien que certaines populations puissent être distinctes quant à certaines caractéristiques significatives pour l’apprentissage, il n’en demeure pas moins que ces distinctions ne sont en aucun cas comparables à ce qui distingue deux espèces. Cependant, l’identification de populations cibles et leur étude dans une perspective écologique pourraient servir à mieux comprendre des processus complexes comme la démocratisation ou l’intégration scolaire notamment. Les études menées dans cette perspective doivent être longitudinales et comparatives __ id.

C. Sous-disciplines. La démécologie de l’éducation regroupe trois sous-disciplines spécifiques, soit : 1. la démécologie pédagogique; 2. la démécologie scolaire et 3. la démécologie éducationnelle __ id.

» Dictionnaire