1. Gén. Fait de rendre populaire; résultat du processus ou du fait précédents. Dans ce pays, la démocratisation de l’enseignement est une chose acquise.
2. Fond. éduc./Pol./Soc. Processus qui vise à rendre disponibles et accessibles des ressources, des services, des institutions à l’ensemble des citoyens d’une société. La démocratisation de l’école. VA alphabétisme, B; démécologie de l’éducation, B; égalité des chances, L.
A. Origine du terme : XVIIIe siècle.
B. Démocratisation/élitisme. Démocratiser l’éducation n’a jamais signifié que tous les jeunes devraient, même idéalement, se rendre jusqu’à l’université. L’objectif visé de l’accessibilité a toujours été défini en fonction des aptitudes et des motivations des jeunes eux-mêmes. J’irais jusqu’à dire qu’une sorte d’élitisme a été au cœur même de la réforme. Élitisme des aptitudes et des motivations par opposition à l’élitisme des origines sociales et des revenus, voilà ce que signifiait pour nous la démocratisation et l’accessibilité de l’école à tous les paliers __ TREMBLAY, A. (1978). V égalisation des chances en éducation; égalité des chances.
C. Éducation des adultes. Pour l’éducation des adultes, elle [la démocratisation] peut se concevoir sous deux formes, d’un côté par la possibilité donnée aux individus de compenser, à l’âge adulte, les inégalités d’accès aux différents niveaux et formes des systèmes scolaires existants — ici on rejoint l’égalité des chances — d’un autre côté, sur un plan différent, par la culture, en tenant compte, dans la mise en œuvre du processus éducatif, des problèmes réels des individus dans leur vie quotidienne __ Conseil de l’Europe dans Rapport JEAN (1982).
D. Buts visés. Par la démocratisation scolaire, les sociétés visaient deux buts concrets : 1. par la généralisation d’une formation de base uniforme aux plans des savoirs et des valeurs, l’école devient un instrument de cohésion sociale; 2. par les formations de base et de spécialisation, l’école fournit à la société les ressources humaines compétentes pour assurer le fonctionnement et le développement des sous-systèmes politique, économique, culturel, démographique, social, etc.
E. Fondements éthiques. On trouve les fondements éthiques de notre système éducatif dans le texte célèbre de Nicolas DE CONDORCET, Rapport et projet de décret sur l’organisation générale de l’instruction publique (1792). Le philosophe français y écrit : « ... notre premier soin devrait être de rendre, d’un côté, l’éducation aussi égale, aussi universelle, de l’autre, aussi complète que les circonstances pouvaient le permettre; qu’il fallait donner à tous également l’instruction qu’il est possible d’étendre sur tous; mais ne refuser à aucune portion des citoyens l’instruction plus élevée qu’il est impossible de faire partager à la masse entière de tous les individus » __ CRAHAY, M. (1997). V égalité des chances; justice distributive/égalitaire.