DÉMOCRATISATION QUALITATIVE

Fond. éduc. Processus collectif, fondé sur le droit inaliénable pour tout individu d’actualiser au mieux toutes ses potentialités, visant non seulement l’égalité d’accès aux institutions scolaires, mais tout autant l’égalisation des chances de réussite eu égard aux dispositions, intérêts et aspirations de la personne. Résultat du processus précédent. Syn. démocratisation de l’apprentissage. VA écologie pédagogique, C.

A. Stade. La démocratisation qualitative se situe au deuxième stade du processus global de démocratisation de l’éducation (V démocratisation quantitative). Elle vise l’évolution d’une société par l’accroissement de la réussite authentique des apprentissages du plus grand nombre d’élèves. La démocratisation qualitative est en outre caractérisée par une pédagogie axée, non seulement sur l’acquisition des savoirs, mais prioritairement sur le développement de toutes les composantes de la personnalité (aspects cognitif, affectif, sensorimoteur, moral, perceptuel, etc.). En accord avec l’épistémologie, elle préconise des cheminements ramifiés des élèves au sein des programmes d’études ainsi qu’une pluralité de méthodes d’enseignement élaborées tout aussi bien en fonction des caractéristiques estudiantines qu’en fonction des objectifs. Dans cette optique, la démocratisation qualitative vise l’accroissement de la réussite d’une majorité croissante d’entrants __ LEGENDRE, R. (1983).

B. Situation pédagogique. Sur le plan pédagogique, la démocratisation qualitative se fonde sur le postulat de l’indispensable harmonie devant exister entre les composantes d’une situation pédagogique.

C. Éducation et société. La démocratisation qualitative s’inscrit dans le cadre d’une plus grande justice sociale et du respect accru des droits individuels. Dans cette optique, il faut diversifier les finalités de l’éducation afin qu’après l’être instruit (démocratisation quantitative), on en vienne progressivement à l’être éduqué. L’être économique est une personne amputée de ses aspirations fondamentales. Pour parvenir à les satisfaire, il faut qu’il puisse aspirer au développement optimal de toutes ses potentialités, c’est-à-dire qu’il s’insère dans un cheminement d’éducation permanente où l’instruction n’est que le premier échelon vers d’autres sommets possibles et nécessaires. L’être véritablement éduqué saura, plus que la seule économie, assurer l’évolution de sa société en conformité avec les aspirations humaines fondamentales __ LEGENDRE, R. (1983).

» Dictionnaire