2. Fond. éduc. Processus collectif, fondé sur le principe de l’égalité des droits et des privilèges, visant l’accessibilité du plus grand nombre aux établissements scolaires indépendamment du sexe, de l’ethnie et des statuts socioéconomique et culturel. Résultat du processus précédent. EA démocratisation de l’enseignement.
A. Stade. La démocratisation quantitative se situe au premier stade du processus global de démocratisation de l’éducation. Elle vise l’essor d’une société par l’instauration d’infrastructures scolaires et administratives devant permettre une instruction de masse susceptible de produire des citoyens capables d’assumer les fonctions inhérentes aux diverses sphères de la société. La démocratisation quantitative est en outre caractérisée par une pédagogie fondée sur des cheminements linéaires et communs des élèves, sur l’utilisation de méthodes uniques élaborées en fonction des matières scolaires ainsi que sur la réussite partielle d’une minorité au sein d’une majorité d’entrants __ LEGENDRE, R. (1983).
B. Genèse. La démocratisation quantitative est une mesure de justice sociale qui, bien qu’élémentaire, n’a guère plus d’un siècle d’existence. Sous l’impulsion industrielle, le machinisme permettait plus de temps de loisir et retardait l’entrée des jeunes gens sur le marché du travail. Il fallait les occuper tout en les instruisant, car l’évolution des industries réclamait des travailleurs spécialisés. Les états finirent par comprendre que l’éducation pouvait être le ferment du développement de l’économie et de la société. L’ignorance généralisée devenait une entrave au progrès. Il faut noter que l’accent était surtout mis sur l’aspect utilitariste de l’éducation; on valorisait avant tout les arts mécaniques et l’instruction manuelle ou professionnelle __ id.
C. Instruction/économie.À partir d’un certain seuil, la proportionnalité des deux variables ne se vérifie plus aussi aisément qu’autrefois. La courbe s’infléchit et atteint un point de plafonnement. Les budgets accordés à l’éducation ont atteint des seuils maxima qu’on ne peut plus se permettre de dépasser indûment sous peine de grever d’autres secteurs essentiels. Après une courte période d’ascension, la courbe investissement-instruction a plafonné très rapidement, aucun budget supplémentaire ne pouvant permettre la moindre relance. Il est alors temps d’entreprendre le deuxième stade du processus global de démocratisation de l’éducation : ladémocratisation qualitative __ id.