DÉPARTEMENT

Adm. scol./Ens. sup./Org. scol. Regroupement, au sein d’un établissement d’enseignement, d’enseignants et d’enseignantes d’une même discipline, ou de disciplines ou de programmes apparentés, à des fins pédagogiques et administratives __ OLF (1998). Unité de base de regroupement de professeurs, identifiés à une discipline, à des disciplines regroupées ou à un champ d’études __ UQ (1988). Unité chargée de donner des enseignements requis par les programmes, de développer la recherche dans son domaine et de rendre des services à la collectivité __ UQ (1992). Subdivision administrative d’un établissement d’enseignement supérieur regroupant les professeurs d’un même domaine, champ d’études ou discipline. Département des sciences de l’éducation. TA faculté; module. EA champ d’études; secteur professionnel.

A. Département/module (QC). Dans l’enseignement universitaire, il ne faut pas confondre département et module. En effet, module désigne, dans le réseau de l’Université du Québec, une unité de gestion de programme qui est différente d’un département. Le module correspond à la fois au programme d’études, au groupe d’étudiants inscrits à ce programme d’études et au groupe de professeurs (et assimilés) qui y enseignent __ CTEQ (1988).

B. Département/section (QC). Le terme section désigne une division d’un département. Par exemple, dans un département des littératures, on pourrait trouver une section de littérature anglaise, une section de littérature espagnole, etc. Le responsable d’un département est, selon le cas, le chef ou le directeur du département __ id.

C. Enseignement secondaire. Dans l’enseignement secondaire, la gestion de l’enseignement est différente : il n’existe pas de département. Le responsable (dans une école secondaire ou dans une polyvalente) du groupe de professeurs d’une discipline ou d’un ensemble de disciplines est le chef de groupe __ id.

D. Dérivés : autonomie départementale; activités intradépartementales; interdépartementales __ id.

E. CN : chef de *; directeur de *.

F. CN __ départemental : inter*; intra*.

» Dictionnaire