DÉPENDANCE DU CHAMP

Diagn. Mode de réaction perceptuelle selon lequel le sujet perçoit globalement plutôt qu’analytiquement la dynamique d’une situation d’ensemble. VA style cognitif, I; taxonomie de HARVEY, B et C. EA indépendance du champ. Î stylecognitif.

A. Caractéristiques. En présence d’une situation problème, le dépendant du champ— parce qu’il perçoit globalement — fait une lecture plus uniforme, moins discriminante des éléments et par ricochet, sous-évalue les quelques éléments qui pourraient être plus significatifs dans le contexte. Le dépendant du champ se laisse ainsi plus facilement influencer par les composantes d’une dynamique, prenant plus difficilement le recul nécessaire pour discriminer les éléments qui peuvent se révéler plus significatifs d’information. Il lui est plus difficile que l’indépendant du champ de distinguer les parties du tout. Le dépendant du champ étant plus intéressé par les relations sociales, est plus sensible aux indices fournis par les personnes dans son environnement et est plus facilement capable de s’exprimer affectivement que l’indépendant du champ __ HUTEAU, M. (1987).

B. Tests. Herman WITKIN et ses collaborateurs ont élaboré quelques tests pour mesurer le degré de dépendance du champ d’un sujet. Le test des figures intriquées (Children’s Embedded Figures Test) est le plus couramment utilisé auprès des enfants. Une version adolescent-adulte (Embedded Figures Test) est également disponible pour les onze ans et plus. Il est à noter qu’il s’agit d’un test non verbal; des planches de couleur sont présentées une à une aux sujets, desquelles ils doivent extraire une forme demandée — forme dont les contours ont été préalablement bien identifiés avec le sujet. Celui-ci doit repérer cette forme qui conserve, par-delà les planches, ses coordonnées (sens, dimension). Toutefois, une diagonale, un changement de couleur peuvent se présenter, confondant les plus influençables — à savoir les dépendants du champ —qui arrivent mal à échapper à la perception globale de la figure présentée. La médiane du groupe déterminera si le sujet se classe parmi les sujets dépendants ou indépendants du champ.

C. CN : dimension *-indépendance du *.

» Dictionnaire