DÉPERDITION DES EFFECTIFS (SCOLAIRES)

Adm. scol. Sortie prématurée d’une partie des effectifs scolaires engagés dans un cycle ou dans un programme d’études. Ex. : taux de déperdition des effectifs (scolaires) __ OLF (1998). Syn. déperdition d’effectifs (scolaires); déperdition scolaire. EA abandon/ effectif/persévérance scolaire; scolarité obligatoire.

A. Contexte. Dans des contextes suffisamment clairs, déperdition, employé absolument, peut suffire __ CTEQ (1988).

B. Déperdition/abandon. Il ne faut pas confondre déperdition des effectifs et abandon scolaire, ce dernier terme se limitant à désigner tout départ de l’école avant la fin de la période de l’obligation scolaire __ CTEQ (1985).

C. Causes. Les causes de la déperdition scolaire sont multiples : abandons scolaires, exclusions disciplinaires, difficultés financières, etc. Dans l’enseignement collégial et universitaire, la déperdition s’explique aussi par les réorientations et, dans les cycles supérieurs de l’enseignement universitaire, par l’obtention d’un emploi en cours d’études __ CTEQ (1988).

D. Réorientation. Dans les cas de réorientation, la sortie d’un programme d’études est compensée par l’entrée dans un autre programme. L’effectif scolaire ne diminue donc pas __ id.

» Dictionnaire