Adapt. scol./Psych.État émotionnel d’une personne qui éprouve de la tristesse, de la morosité, de la mélancolie, et parfois des idées suicidaires, etc. VA burnout, F1 etH ; déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, A; stress, B; troubles du comportement, J.
A. Types. On distingue la dépression réactionnelle (facteurs externes) et la dépression constitutionnelle ou endogène (facteurs internes).
B. Enfants. L’existence de la dépression chez les enfants n’est pas reconnue par tous les chercheurs. Il est, par conséquent, difficile d’arriver à une définition juste en ce qui concerne la dépression enfantine. Certains auteurs, tels Herbert QUAY et Annette M. LA GRECA (1986), estiment que ce syndrome n’existe pas avant la puberté. James M. KAUFFMAN (1993) croit que la dépression chez les enfants peut être accompagnée de différents autres problèmes tels que l’échec scolaire, les troubles de la conduite, l’hyperactivité, la phobie scolaire, etc. Certaines formes d’hyperactivité (réactionnelles et hypomaniaques) sont tenues pour l’expression de la dépression chez l’enfant. V phobie scolaire.
C. Causes. Dans la plupart des cas, il est difficile d’identifier les causes exactes de la dépression. Les conflits familiaux, les troubles mentaux des parents ou les mauvais traitements peuvent être des causes de dépression des enfants. Les causes biologiques ou biochimiques ne sont pas exclues. V mauvais traitements envers les jeunes.
D.École. KAUFFMAN (1993) souligne l’importance pour les enseignants d’identifier et de tenir compte des symptômes dépressifs chez leurs élèves. Cet état dépressif influence négativement leur performance scolaire, et l’échec scolaire a pour effet de rendre ces enfants encore plus dépressifs.
E. Traitement. La prescription de drogues antidépressives est le plus souvent un des premiers traitements administrés aux personnes dépressives. Les enseignants peuvent être appelés à jouer un rôle de soutien auprès des enfants dépressifs. L’approche cognitivo-béhaviorale est également utilisée. V approche béhaviorale/ cognitivo-béhaviorale.