DESCRIPTEUR

1. Inf. Mot ou locution contribuant à caractériser l’information contenue dans un document et à en faciliter la recherche __ CMTI (Fr.) (1989).

2. Rech. Mot clé utilisé pour définir, classer et obtenir une information lors d’une recherche documentaire. Î thésaurus.

Caractéristiques des descripteurs. Les descripteurs ne doivent pas avoir comme unique fonction de décrire le contenu des unités d’analyse. Afin de mieux repérer et traiter l’information pertinente à la recherche, les descripteurs doivent : 1) être énoncés de la façon la plus générale possible en mettant l’accent sur les ressemblances plutôt que sur les différences; 2) être suffisamment spécifiques pour pouvoir accéder à l’information; 3) se rapporter à l’information pertinente aux questions de recherche. Pour satisfaire à ces contraintes, les descripteurs doivent être conçus selon les règles suivantes : • Les descripteurs sont choisis en fonction des objectifs de recherche (garde le processus d’anasynthèse en ligne avec les objectifs de recherche). • Les descripteurs sont énoncés de la façon la plus générale possible afin d’identifier les « super-catégories » pertinentes au projet de recherche (facilite l’élaboration du réseau notionnel; facilite le traitement de l’information). • L’unité d’analyse est décrite par un maximum de trois descripteurs et si possible moins (évitel’éparpillement; facilite l’élaboration du réseau notionnel; facilite le traitement de l’information). • Les descripteurs sont ordonnés selon une échelle décroissante de généralité (facilite l’élaboration du réseau notionnel). • Les descripteurs sont exprimés au singulier (évite l’éparpillement).

» Dictionnaire