DESIGN CURRICULAIRE

1. Cur. (Gén.). Phase de conception d’un curriculum qui peut comprendre un ou quelques niveaux curriculaires. V conception;préconception; reconception. VA analyse de la valeur, O; niveau curriculaire, A et B.

2. Cur. (Spéc.). Issu de réflexions philosophiques et de théories épistémologiques, psychologiques, sociologiques ou autres, ensemble-ressource qui précise l’optique, le contexte, l’environnement des pratiques pédagogiques ainsi que certaines prescriptions, normes, lois, règles et hypothèses de base dont devra tenir compte un éventuel développement curriculaire en respectant certains paramètres (finalités, valeurs, buts, ressources, niveau(x), etc.) avant que le curriculum soit planifié, élaboré, disséminé, évalué et implanté. Syn. axiomatisation/organisation curriculaire; design de curriculum. V développement curriculaire; précision des assises; théorie de l’éducation. VA assises curriculaire, C; éducateur, B; essentialisme, B; existentialisme, C; progressisme, A; schéma curriculaire, O;théorie curriculaire, B et L; traditionalisme, A. EA design pédagogique. RN cycle (général) du curriculum, A; éducation-discipline, B.

A. Design curriculaire/éducationnel. Lorsque l’infrastructure éducationnelle prend l’envergure d’un système d’éducation, les expressions design curriculaire et design éducationnel sont synonymes. VA éducation-discipline, B.

B. Design curriculaire/pédagogique. Selon l’extension large que peut revêtir le terme curriculum, le sous-ensemble design curriculaire revêt un sens plus étendu que l’expression design pédagogique, ce dernier explicitant et concrétisant le premier en termes de types d’enseignement. Lorsque la résultante du processus est cependant une infrastructure pédagogique, une situation pédagogique ou un programme d’études, les expressions design curriculaire et design pédagogique sont souvent prises comme synonymes. V design pédagogique. VA éducation-discipline, B.

C. Design/schéma curriculaire. Le schéma curriculaire concerne principalement les divers niveaux curriculaires et les approches éducationnelles alors que le design curriculaire tient compte davantage des différents courants pédagogiques qui inspireront un éventuel développement curriculaire. Dans le documentation, les deux expressions sont souvent confondues. VA schéma curriculaire, O.

D. Design/schéma/organisation curriculaire. Si le design curriculaire présente déjà une sélection de termes, de modèles et d’un ou quelques design pédagogiques qui s’inscrivent dans l’un ou l’autre des schémas curriculaires, l’expression est alors synonyme d’organisation curriculaire.

E. Design/développement curriculaire. Le design curriculaire présente et explicite en outre les différents courants pédagogiques possibles (approches, stratégies, méthodes, techniques d’enseignement) qui privilégient un ou quelques aspects de la situation pédagogique (ex. : modèle de la redécouverte; modèle du développement cognitif; modèle centré sur l’apprenant, modèle de l’enseignement-apprentissage par objectif), tandis que le développement curriculaire consiste en la construction d’un curriculum qui opérationnalise les assises curriculaires prédéterminées.

F. Design/planification curriculaire. Le design curriculaire n’est pas une opération aussi précise et formelle que la planification curriculaire qui survient par la suite dans le cycle (général) du curriculum. Il s’agit de déterminer les grands traits d’un éventuel curriculum et de la façon générale de le développer en vue d’expliciter le ou les schémas curriculaires (catégories et typologies) retenus, lesquels actualisent les fondements et théories curriculaires. VA schéma curriculaire, C, D et E.

G. Nature conceptuelle/programme d’études. La question fondamentale dans le design curriculaire, comme dans toutes les sphères de la pensée éducationnelle, est de nature conceptuelle plutôt que technique et scientifique : comment départager ce qui est vraiment important dans les diverses matières scolaires et l’inclure dans les programmes scolaires de manières significatives pour les élèves __ BARROW, R. et MILBURN, G. (1990) : trad. Il peut s’agir également de déterminer ce qui, en contexte, est vraiment pertinent eu égard aux différents courants pédagogiques. V schéma curriculaire.

H. Confusion terminologique. Dans la documentation, design curriculaire est souvent confondu avec les termes schéma/construction curriculaire/d’un (du) curriculum, ingénierie curriculaire/du curriculum, planification curriculaire/d’un (du) curriculum; organisation curriculaire/d’un (du) curriculum. Il est souhaitable et possible de distinguer ces expressions afin de favoriser la cohérence d’ensemble et d’agencer les multiples opérations dans le cadre du cycle (général) du curriculum.

I. Signification des termes et modèles plus importante que la mécanique d’élaboration d’un design curriculaire. Aucune façon particulière ne s’est avérée préférable à une autre pour effectuer le design d’un éventuel curriculum. Bien que les métaphores suivantes aient été souvent utilisées, le design curriculaire ne concerne que peu les procédures habituelles d’effectuer le design d’une maison, d’un appareil, d’un objet. Plutôt que de chercher un processus idéal ou des règles à suivre mécaniquement, il vaut mieux s’interroger en tout premier lieu sur le sens et l’extension à accorder aux termes éducation et scolarisation. Par la suite, il s’agit de concevoir et d’expérimenter une séquence d’opérations qui devraient permettre de concrétiser l’atteinte des finalités et de la mission scolaire dans la réalité. C’est par essais, rétroactions et réajustements que l’on en viendra habituellement à préciser le design d’un curriculum en tenant compte des particularités d’un milieu scolaire. Il ne faut donc pas s’attendre à trouver un algorithme, une démarche précise ou une recette pour élaborer un design curriculaire __ BARROW, R. (1984). V théorie curriculaire; fondements curriculaires.

J. Processus général. Bien qu’il n’existe aucun cheminement standard pour effectuer un design curriculaire, on retrouve souvent quelques-unes des étapes suivantes chez certains auteurs : 1. évaluation des besoins éducationnels des élèves en relation avec les finalités éducationnelles, retenues ou préconisées, et en tenant compte des objectifs généraux de l’école ainsi que les besoins d’évolution de la société; 2. appréciation des contraintes (temps, ressources humaines, matérielles et financières, etc.) dont on doit tenir compte; 3. détermination des besoins éducationnels qui seront jugés prioritaires compte tenu de la mission, de la nature et des contraintes d’un milieu scolaire; 4. précision des buts et des objectifs d’enseignement-apprentissage qui permettent de concrétiser les finalités et de satisfaire les besoins éducationnels prioritaires de l’élève; 5. précision des préalables (connaissances et habiletés) que l’élève doit posséder pour aborder un tel curriculum; 6. énoncer les indicateurs et critères de réussite et d’échec; 7. détermination des approches pédagogiques à privilégier; 8. moyens et modalités d’évaluation. V cycle (général) du curriculum.

» Dictionnaire