DÉVELOPPEMENT

1. Gén. Changement graduel et continu d’un tout ou de ses parties vers un stade supérieur de progrès, de croissance ou d’évolution. Développement de la mémoire, de l’imagination, de la voix, etc. Pays en voie de développement.Ant. déclin; diminution; recul. V croissance, 1; évolution, 1.

2. Spéc. Explicitation d’un thème, d’une idée, d’un système, d’une situation, d’une visée, par une présentation détaillée ou une formulation précise. Développement d’un curriculum, de présupposés, d’une théorie.Syn. amplification;démonstration; déploiement; exposé;extension. Ant. design; résumé; sommaire; schéma; synthèse.

3. Com. Communication descriptive, explicative et détaillée. Développer une argumentation : élargir, faire ressortir, préciser une argumentation.

4. Cur./Did./Péd. Amélioration, perfectionnement d’une habileté dans le sens d’une plus grande qualité, de l’excellence de la tâche à accomplir. Développement en lecture : ex. : approfondissement de la capacité de compréhension; GLASSER croit que les années comprises entre cinq et dix ans sont critiques pour le développement du concept de soi. V croissance, 5. VA constructivisme, J; curriculum humaniste, B; paradigme existentiel, J; paradigme humaniste, A; théorie curriculaire, D.

5. Cur./Did./Péd. Évolution, progrès dans une séquence hiérarchisée d’habiletés. Développement cognitif : passage de l’acquisition des connaissances à la compréhension, à l’application, à l’analyse, à la synthèse, à l’évaluation (taxonomie de BLOOM). V croissance, 5. VA constructivisme, J; théorie curriculaire, D.

6.Éduc. Finalité éducationnelle qui désigne l’ensemble des changements durables, amenant un progrès globalisant et structurant, atteint par une personne ainsi que le processus d’évolution de cette dernière à travers une séquence de stades particuliers et en interaction avec son milieu. S’éduquer, c’est développer toutes ses virtualités __ GIRARD, M. (1973). V croissance, 6; éducateur, B; évolution, 3 et 4. VA béhaviorisme, B; éducation permanente, E; famille, H; système auto-organisateur, B.

7. Épist.Évolution continue des domaines de la pensée et des connaissances vers l’organisation progressive et la structuration graduelle. Processus de changement bénéfique, global et graduel, orienté vers une finalité, respectant une succession d’étapes de structuration et d’organisation progressives, chacune d’elles récapitulant les étapes antérieures. Structuration progressive; organisation dont les étapes qualitatives sont subordonnées à une intégration croissante __ PIAGET, J. (1970). VA domaine cognitif, B; estime de soi, D.

8. Inf. Création, réalisation et mise au point d’un programme, d’un logiciel, d’une application ou d’un système __ OLF (2001). Syn. élaboration.

9. Psych. Degré de maturité atteint par une personne. La personnalité se développe sous l’influence du milieu __ BINOIS, R. (1968). Processus de changements progressifs, ordonnés, orientés et cumulatifs vers une structuration et une organisation de plus en plus complexes de l’être humain selon une séquence de phases s’appuyant nécessairement l’une sur l’autre; résultante du processus précédent. Synthèse des facteurs sociaux et différentiels __ LEFEBVRE-PINARD, M. (1979). V croissance, 7; évolution, 2. VA béhaviorisme, B.

A.Étym. Du latin volvere, rouler; par ext. dérouler, étendre; se déployer.

B. Invariants.

image6.png

C. Rythme. Le rythme du développement varie selon les individus; il peut connaître des accélérations et des ralentissements. Mais, de toute façon, l’enfant passe par un certain nombre de phases ou de stades qui se succèdent dans un ordre à peu près immuable et qui peuvent servir de points de repère pour apprécier le retard ou l’avance __ GAUQUELIN, M. et al. (1971).

D. Éducation. Un regard explorateur et descriptif peut admirer la croissance; mais pour choisir et décider, l’éducateur doit s’insérer dans l’étoffe théorique du développement __ BRIEF, J.-C. (1986).

image7.png

Se développer introduit la puissance mentale et affective au-dessus de ou parallèlement à la croissance physique. L. KOHLBERG et R. MAYER (1972) affirment que le but des écoles devrait être de stimuler le développement humain. De plus, une telle conception se révèle viable en pratique ainsi qu’aux plans éthique et scientifique. Elle propose en outre un cadre pour une nouvelle forme de psychologie éducative.

E. Protection de la jeunesse. La sécurité ou le développement d’un enfant est considéré comme compromis : si ses parents ne vivent plus ou n’en assument pas de fait le soin, l’entretien ou l’éducation; si son développement mental ou affectif est menacé par l’absence de soins appropriés ou par l’isolement dans lequel il est maintenu ou par un rejet affectif grave et continu de la part des parents; si sa santé physique est menacée par l’absence de soins appropriés; s’il est privé de conditions matérielles d’existence appropriées à ses besoins et aux ressources de ses parents ou de ceux qui on ont la garde; s’il est gardé par une personne dont le comportement ou le mode de vie risque de créer pour lui un danger moral ou physique; s’il est forcé ou incité à mendier, à faire un travail disproportionné à ses capacités ou à se produire en spectacle de façon inacceptable eu égard à son âge; s’il est victime d’abus sexuels ou est soumis à de mauvais traitements physiques par suite d’excès ou de négligence; s’il manifeste des troubles de comportement sérieux et que ses parents ne prennent pas les moyens nécessaires pour mettre fin à la situation qui compromet la sécurité ou le développement de leur enfant ou n’y parviennent pas __ Loi, art. 38, QUÉBEC (2005).

F. Théories : 1. maturation; 2. béhaviorisme; 3. adaptation; 4. psychodynamisme.

G. Facteurs.

image8.png



CROISSANCE
facteurs internes
facteur de cohérence ÉDUCATION
facteurs externes
maturation neuropsychique équilibration exercices et expériences
maturation affective interactions et transmissions sociales





H.  Pseudosynonymes.

CROISSANCE INTERSECTION DÉVELOPPEMENT
accumulation accroissement bénéfice
acquisition agrandissement plus-value
élévation amélioration - - - - - - - - - -
épaississement amplification annotation
inflation augmentation commentaire
multiplication avancement éclaircissement
prolifération déploiement explication
- - - - - - - - - - déroulement interprétation
bourgeonnement dilatation justification
éclosion éclatement - - - - - - - - - -
fleuraison élargissement création
floraison épanouissement élaboration
germination essor enchaînement
jaillissement évolution exploitation
mûrissement exaltation introduction
pullulement expansion mise au point
- - - - - - - - - - exposition production
ascension extension progression
crue formation projection
élévation gonflement succession
hausse grossissement suite
montée intensification - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - marche en avant affermissement
composition maturation agencement
conception maturité aménagement
organisation ouverture approfondissement
préparation perfectionnement arrangement
plénitude consolidation
progrès constitution
promotion construction
rayonnement cristallisation
disposition
établissement
ordonnancement
planning
prolongement
réalisation
renforcement
structuration

I.   Caractères distinctifs __ note inspirée des travaux de BRIEF, J.-C. (1986).

CROISSANCE DÉVELOPPEMENT
sens de quantité, de dimensions, de formes sens de qualité, d’approfondissement, d’attributs
évolution innée, unidirectionnelle et linéaire évolution acquise, pluridimensionnelle et concentrique
variation soudaine, inexorable et discontinue changement graduel, volontaire et continu
chronologie fixe empruntée à l’espèce cheminement particulier à chacun
similitude de résultats; naturalisme; neutralité infinité de possibilités; résultats personnels, temporaires et outils d’un plus grand développement circulaire; valeur; orientation
période fixe : point terminal période illimitée : finalité, évolution maximale et continuité intégrative
préoccupation : maximum standard selon des normes, des tables comparatives, etc. préoccupation : le meilleur, le plus personnalisé et le plus harmonieux possible
fermeture; rigidité ouverture; flexibilité
caractère imposé, dirigé, impersonnel, immuable, partiel, parcellaire, réversible caractère orienté, personnel, fluide, changeant, global, irréversible
phase; série d’états stade; enchaînement de maillons, d’étapes
dynamisme et potentiel internes; actualisation selon un plan prédéterminé indépendant de la volonté dynamisme et potentiel internes et externes; maîtrise individuelle vers des états successifs
cause : maturation cause : mutation + maturation : motivation; intervention de l’environnement
émotions, réactions et instinct expérience, connaissances et raison
dirigisme préétabli et commun dirigisme dégressif et individuel
attente; laisser-faire; loi de la nature défi : implication dynamique; planification; effort

J.   Développement/croissance. Le mot développement exprime l’idée de croissance (des microbes, des embryons, des plantes, de l’enfant, de l’intelligence) et non celle de création, de mise à profit ou de mise en valeur. Il exprime aussi l’idée de progrès, en extension ou en qualité (économique, du commerce, des sciences, de l’esprit) et celle de déploiement ou d’explication (thème musical, raisonnement, expression algébrique) __ PÂQUET, C. (10.91).

K.  CN : agent de * de l’éducation; agent de * pédagogique; approche de la pédagogie sociale d’auto*; auto*; axe de *; besoin de *; éco*; écologie du * humain; éducation au * durable; éducation pour le *; éducation pour le * durable; élève handicapé par des troubles sévères de *; épreuve écrite à *; examen à *; pédagogie sociale d’auto*; phase de *; quotient de * intellectuel; recherche (de) *; retard du *; score du * du jugement moral; stade de *; stades du * cognitif; taxonomie du * de la conception de l’amitié/de la connaissance de soi/moral/psychosocial/scientifique/social; troubles du *; troubles sévères de *.

L.  CN __ développemental,e : approche *; curriculum *; déficience *; dyslexie *; étape *; évaluation *; psychologie *; tâche *.



» Dictionnaire