DIALOGUE

1. Édum. Séquence pédagogique d’interactions entre l’élève et l’ordinateur __ BIBEAU, R., MEQ : DRTF (1992). Plus petite unité pédagogique cohérente présentable à un apprenant dans le but d’atteindre un objectif pédagogique ponctuel; sous-ensemble insécable d’un logiciel __ BESTOUGEFF, H. (1982). Dans une interface page-écran, fenêtre se superposant sur l’environnement pour exiger une action immédiate de l’usager. V didacticiel; module. $$\epsilon$$ didacticiel.

2. Inf. Échange d’informations entre le programme et l’utilisateur __ HOLLERBACH, L. (1982). Se dit du mode conversationnel.

3. Péd. Processus bidirectionnel de communication entre l’élève et l’agent, entre les élèves ou entre les enseignants.

4. Téléinf. Échange d’informations entre, d’une part, l’usager qui intervient au terminal en effectuant des choix dans les menus ou en utilisant des mnémoniques préétablies et, d’autre part, une banque de données ou de services __ BELL (1989).

A. Caractéristiques. Le dialogue : 1. favorise la discussion, l’échange de vues, la confrontation; 2. suscite des réactions et favorise l’expression des sentiments et des émotions; 3. aide à clarifier sa pensée et à formuler ses idées; 4. favorise l’activité intellectuelle __ MEQ, DGDP : DFG (10.84).

B. Dialogue/didacticiel/module. Il s’agit donc pour l’auteur de composer des dialogues et de les organiser en modules pour constituer une forme de didacticiel. Un dialogue est composé de situations pédagogiques liées entre elles __ BIBEAU, R., MEQ : DRTF (1989).

» Dictionnaire