Ens. lang. Exercice qui consiste à reproduire, par écrit, des données langagières au fur et à mesure que l’apprenant les entend : il doit transposer à l’écrit un intrant oral qui peut être un (extrait de) texte, une phrase, un lexème __ PAMBIANCHI, G. (2003). Exercice orthographique au cours duquel, généralement, l’enseignant lit à haute voix un texte à ses élèves. V reproduction.
A. Conditions. Comme le mentionne Monique LEBRUN (1983) : « De la part du maître, il doit y avoir netteté d’articulation et d’intonation. Quant à l’élève auditeur, il doit reconnaître les éléments de la chaîne parlée et cette reconnaissance ne s’effectue correctement que si elle est fondée sur le sens ».
B. Utilité. Pour certains, la dictée constitue un moyen d’évaluation de l’orthographe plus qu’un moyen d’apprentissage.
C. Types. Bernard TORESSE (1975) mentionne différents types de dictées : dictée préparée, dictée collective au tableau, dictée commentée à l’aide de règles et autodictée avec un magnétophone où se déroule une bande préenregistrée par l’enseignant.
D. Étapes. L’exécution de la dictée comporte trois étapes de base : a) une lecture continue à débit normal par l’enseignant, b) une lecture où le texte est divisé en segments répétés plusieurs fois par l’enseignant, c) une lecture continue à débit normal par l’enseignant. Cette procédure standard peut être suivie d’un autoguidage ou par une phase de rétroaction débutant avec une correction par un pair __ PAMBIANCHI, G. (2003).
E. Texte lacunaire. Au lieu de porter sur l’ensemble des éléments d’un texte, la dictée peut cibler certaines données linguistiques d’un texte lacunaire. L’apprenant écoute, par exemple, un dialogue en vue de compléter les « trous » qui apparaissent dans la transcription de la conversation __ id.