Cur./Did. Spécialiste dont la tâche est de planifier les stratégies d’enseignement et les activités d’apprentissage à l’intention d’un sous-groupe déterminé d’élèves ainsi que les moyens et mécanismes d’évaluation, de contrôle et de régulation des situations pédagogiques de façon que les objectifs soient effectivement atteints par les élèves.
A. Compétences utiles, mais insuffisantes. Contrairement aux croyances traditionnelles, un véritable didacticien n’est pas uniquement un spécialiste d’une ou de quelques matières scolaires, de la psychologie, de la philosophie, de l’épistémologie ou de la sociologie.
B. Compétences essentielles. Six ensembles de compétences complémentaires caractérisent un véritable didacticien : 1. en éducation : ses finalités et son contexte socioculturel; 2. en curriculum; 3. en pédagogie, en design pédagogique, en approches, modèles et matériels pédagogiques; 4. en didactiques fondamentale, appliquée, empirique, expérimentale, générale, interdisciplinaire, transdisciplinaire, scientifique et spécifique; 5. dans le réseau et chacun des domaines du développement de l’être humain (affectif, cognitif, conceptuel, expérientiel, moral, perceptuel, physique, social); 6. dans une ou quelques disciplines transposées en matières scolaires reliées aux buts et aux objectifs généraux d’un ordre d’enseignement, lesquels concrétisent les finalités de l’éducation.