Did. Didactique qui s’intéresse à la planification de l’enseignement-apprentissage d’une discipline particulière, d’habiletés particulières, de moyens particuliers à l’intention d’élèves particuliers. Analyse et organisation rationnelle des contenus spécifiques à acquérir dans différentes disciplines __ LINARD, M. (1974-1975). La didactique spéciale s’intéresse à l’enseignement d’une discipline particulière pour une classe, un cycle d’études ou un ordre d’enseignement (ex. : didactique du français au primaire) __ CTEQ (1988). Didactique des sciences humaines, du développement social, de l’enseignement aux adolescents, etc. Syn. didactique spéciale. EA didactique générale; orthodidactique.
A. Situation pédagogique. Les didactiques spéciales ou spécifiques s’inscrivent dans le cadre global de la didactique générale. Elles tiennent compte des principes et des conclusions de cette dernière. Dans l’optique de l’individualisation et de la personnalisation, les didactiques spéciales ou spécifiques s’intéressent à une planification plus méticuleuse de la situation pédagogique en tenant compte d’une manière toute particulière des caractéristiques des sujets (caractéristiques estudiantines), des spécificités de l’objet (structure et logique de la matière, hiérarchie des concepts, méthodologie) ainsi que des attributs des moyens préconisés (modèles et techniques d’enseignement).
B. Double compétence. Le didacticien doit posséder à tout le moins une double compétence dans l’exercice de ses fonctions. Il doit avoir acquis une formation approfondie, théorique et pratique, de l’ensemble du domaine de l’éducation, et plus particulièrement en ce qui a trait à la planification de l’enseignement-apprentissage. Il doit également faire montre d’une solide compétence dans au moins une des disciplines scolaires qui fera l’objet de ses activités.