1. Péd. Conception pédagogique selon laquelle l’agent (enseignant, procédé, volume, matériel) est la source principale des apprentissages du sujet. L’enseignement magistral s’inscrit dans la perception du didactisme.
2. Péj. Attitude exagérée de l’enseignant ou d’un conférencier à faire preuve de sa supériorité ou à fournir des explications superflues compte tenu des besoins des sujets ou des auditeurs.
A. Avantages. L’éducation ne peut s’abstraire de tout didactisme (sens 1), car l’agent représente souvent l’intermédiaire facilitateur de l’apprentissage de contenus et d’habiletés chez un sujet qui n’a pas atteint une autonomie suffisante au regard de certains objets. Le didactisme permet en outre d’épargner parfois du temps dans l’acquisition des savoirs en évitant les égarements futiles ou les entraves et en mettant à la disposition du sujet toutes les ressources nécessaires au succès de ses apprentissages. Pour ne pas être nuisible, le didactisme doit s’inscrire dans l’optique d’un dirigisme dégressif.
B. Inconvénients. Dans le deuxième sens, le didactisme peut avoir un impact négatif sur la perception qu’a un sujet de sa capacité personnelle d’apprendre. La supériorité écrasante de l’agent peut compromettre le développement du sujet au regard de son autonomie à apprendre.