DIFFICULTÉ

1. Gén. Complication; contrariété; embarras; ennui; gêne; mal; peine.

2. Did./Péd. VA stratégie, C.

3. Doc. Caractère d’un item ou d’un instrument de mesure perçu sous l’aspect de l’effort, des capacités nécessaires, de l’importance du défi à relever pour obtenir la ou les réponses acceptées. TA discrimination.

A. Difficulté/problème. Nous signifierons par difficultés des conditions gênantes que l’on surmonte par quelque action de bon sens (...) sans avoir nécessairement recours à une technique spéciale de résolution des problèmes. Plus souvent, cette situation vécue, déplaisante mais généralement très répandue, n’admettra aucune solution : il s’agira pour la personne aux prises avec elle de s’en accommoder, au moins pendant un certain temps. Nous parlerons de problèmes pour désigner des impasses, des situations inextricables, des dilemmes insupportables, etc.; que l’on a créés et fait durer en aggravant des difficultés. Il y a trois façons fondamentales de provoquer une telle aggravation : a) (...) une intervention qui s’impose n’est pas faite; b) (...) on intervient quand on ne devrait pas; c) (...) l’intervention a lieu au mauvais niveau __ WATZLAWICK, P. et al. (1975).

B. CN : élève ayant des * d’ordre comportemental; élève ayant des * graves d’apprentissage; élève en *; élève en * d’adaptation et d’apprentissage; élève en * d’apprentissage; élève handicapé en raison de multiples déficiences ou *; en *; enfance en *; enfant en *; indice de *; intégration des élèves en * d’adaptation et d’apprentissage.

» Dictionnaire