DIRECTEUR,TRICE (D'ÉCOLE)

1. Adm. scol./Org. scol. Celle ou celui que la commission nomme dans une école ou un centre pour y exercer l’autorité, conformément à la loi et aux pouvoirs que la commission peut lui déléguer __ CEQ-CPNCC (1990). Personne responsable de la gestion d’un établissement d’enseignement de l’ordre primaire ou secondaire. VA principal, A.

2. Cur./Did. Personne responsable du développement, de l’implantation et de l’évaluation du curriculum d’un établissement d’enseignement.V curriculum; école; établissement.

A. F.f. Il ne faut pas employer principal ou principale (principal teacher) pour désigner le directeur ou la directrice d’une école.

B. Rôle. Le rôle du directeur ou de la directrice d’un établissement d’enseignement comporte deux volets : premièrement, l’aspect pédagogique et, deuxièmement, l’aspect administratif.

C. Importance. De la personnalité, de la compétence, du dynamisme et du leadership du directeur ou de la directrice dépend directement la qualité d’un établissement d’enseignement __ Projet Head Start (É.-U.).

D. Europe : on emploie l’expression chef d’établissement scolaire.

» Dictionnaire