1. Com. Unité de base de la communication. VA communication, M.3.
2. Ens. lang./Ling. Production, orale ou écrite, porteuse d’un message comportant un certain nombre de mots ou de phrases et émise avec une intention de communication. Résultat d’une utilisation individuelle et relativement libre des structures linguistiques. Énoncé ou groupe d’énoncés organisés en séquences cohérentes et pouvant être identifiés comme satisfaisant à une ou plusieurs fonctions langagières. TA parole.
3. Épist./Log. Toute forme de pensée basée sur le raisonnement, l’inférence pour parvenir à son objet. Ant. intuition.
4. Péd. VA cognition, D.
A. Types de discours : Les types de discours varient suivant les critères de classement utilisés. Si on s’intéresse aux modalités, on considère le discours oral et le discours écrit. Si on s’intéresse aux fonctions de la langue comme instrument de communication (typologie inspirée de Roman JAKOBSON, 1963), on considère : 1. le discours à caractère expressif, centré sur les rapports qu’entretient l’émetteur avec le sujet traité; il sert à l’expression des sentiments ou des opinions personnelles; 2. le discours à caractère informatif, centré sur le désir du récepteur de se renseigner sur un objet donné (monographie, article d’encyclopédie, etc.); 3. le discours à caractère incitatif, conatif ou argumentatif, centré sur l’intention de persuader, de convaincre, de faire réagir le récepteur (affiche, publication, slogan, etc.); 4. le discours à caractère poétique, centré sur la valeur imaginaire de l’objet ou sur la puissance évocatrice des mots (conte, nouvelle, poème, etc.); 5. le discours à caractère ludique, centré sur la qualité sonore des mots ou sur leur ambiguïté; il sert à amuser, à distraire ou à faire rire (charade, devinette, etc.). La connaissance des règles d’un type de discours s’appelle « compétence générique », ou compétence discursive. VA communication, D et M; texte, A.
B. Discours signifiant : celui qui provient d’une volonté de communiquer vraiment et qui est compréhensible par un interlocuteur réel.
C. CN : analyse du *; niveau du * moral; partie du *; phase du * moral; situation de *; univers du *; type de *.
D. CN __ discursif,ive : analyse *; cohérence (*/textuelle); compétence *; connaissance *; fonction *.