1. Gén. Fait de reconnaître les différences et les similitudes entre des personnes, des objets, des institutions ou des événements dans un milieu. Résultante d’une telle reconnaissance. Ant. égalité.
2. Diagn./Phi./Psych. Capacité de distinguer avec précision entre diverses caractéristiques de personnes, de choses, de stimulations ou entre des symboles différents. V discrimination multiple. VA égalité des chances, I.
3. Did./Péd. VA objectif opératoire, N; taxonomie de GAGNÉ, A/du domaine cognitif, F : 5.
4. Ens. lang. Manifestation par l’apprenant de sa capacité à distinguer ou différencier des éléments semblables qui peuvent poser des difficultés d’apprentissage étant donné leurs traits communs __ PAMBIANCHI, G. (2003). TA association.
5. Doc. Capacité d’un item ou d’un instrument de mesure de départager les répondants selon leur degré de possession d’un attribut, d’un comportement, d’une acquisition, d’une habileté ou d’une variable quelconque.
6. Éduc. VA autonomie, JJ; égalité des chances, H.
7. Soc. Distinction, exclusion ou préférence de traitement ou de considération, fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, la langue, l’origine nationale, les convictions politiques, l’âge, la condition sociale ou tout autre attribut, qui a pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance et l’exercice, en pleine égalité, des droits et des libertés de la personne; fait de séparer un groupe social d’un autre en le traitant moins bien à son détriment __ TÉLÉ-UNIVERSITÉ (1980). VA égalité des chances, H. TA racisme; sexisme; stéréotype.
A. Phonèmes. Dans les pratiques observées, cette tâche prend parfois la forme d’une discrimination de phonèmes. Par exemple, l’enseignant prononce, de manière successive, des paires de mots dont :
Pour les apprenants, la tâche consiste à indiquer si les mots entendus sont identiques ou différents __ PAMBIANCHI, G. (2003).
B. Appartenance à une catégorie. Dans d’autres exercices, il ne s’agit pas de percevoir les ressemblances ou les différences, mais de reconnaître l’item en termes de son appartenance à une certaine catégorie de contenu. Dans un exercice de phonétique, l’enseignant prononce des mots tels que « vous », « enfoui », « grève », « bœuf » et demande aux apprenants d’indiquer si chaque item contient le son « f » ou « v ». Un exercice de discrimination peut aussi porter sur des catégories grammaticales : l’enseignant lit, de manière continue, des items dont « j’avais mangé », « j’ai pensé », « j’ai regardé », « j’essayais » et la tâche consiste à distinguer les verbes sur la base de leurs marques phonétiques ([ε], [e] et [ə]) __ id.