DISPOSITION À LA LECTURE

1. Ens. lang. (Gén.). Propriété potentielle, état d’esprit, tendance naturelle d’une personne l’inclinant à répondre et à réagir d’une façon particulière et intentionnelle dans une situation de lecture. V prélecture.

2. Ens. lang. (Spéc.). État de préparation d’une personne à devenir lecteur parce qu’elle possède les connaissances requises, la maturité linguistique et perceptuelle et les acquis expérientiels pour comprendre un texte.

A. Facteurs. Il existe de nombreux facteurs qui jouent un rôle primordial dans l’atteinte du stade de développement requis pour un lecteur débutant. Ces facteurs peuvent même être utilisés par les enseignants ou les parents afin de développer chez les enfants le potentiel nécessaire à cette disposition à la lecture. Ces facteurs proviennent : 1. du langage parlé; 2. du développement cognitif comme la sériation, les relations temporelles, le principe de conservation; 3. de l’environnement familial; 4. de la perception visuelle et auditive; 5. de l’affectivité gravitant autour de l’attitude; 6. des intérêts du futur lecteur.

B. Préalables à la lecture. Ensemble des conditions et des comportements nécessaires avant d’apprendre à lire. Ces comportements se situent aussi bien du point de vue psychomoteur (le schéma corporel, l’organisation spatiale et temporelle, etc.) que du point de vue symbolique et phonétique __ MIALARET, G. (1981).

» Dictionnaire