DISSECTION DE CONTENU

Did. Processus de subdivision d’un contenu d’études en des regroupements de dimensions variables et présentant des défis d’apprentissage adaptés aux attributs d’un sujet. VA étape, C et D. EA champ de savoir; objectif de contenu; tableau de spécification.

A. Analyse logique. La dissection de contenu est un processus qui concerne l’analyse logique d’un objet d’études. Il s’agit alors de scinder celui-ci en des sous-objets tout en tenant obligatoirement compte des aptitudes du sujet, de déterminer les relations entre les diverses parties de contenu et de préciser les notions susceptibles de constituer des préalables essentiels. L’analyse doit donc être logique, avant tout au regard du sujet. L’extension et la précision associées à l’objet d’études doivent être en effet tributaires de l’état de développement de l’apprenant : ex. : on ne peut exiger le même approfondissement de notions scientifiques d’un écolier que d’un étudiant au baccalauréat.

B. Analyse épistémologique. La dissection de contenu concerne également l’analyse épistémologique d’un objet d’études, car il s’agit de connaître les conditions d’accès du sujet à l’objet d’études ainsi que de l’organisation de ce dernier chez le sujet. L’analyse épistémologique est surtout importante lorsqu’il s’agit de planifier le cheminement particulier d’un sujet au sein d’un objet d’études.

C. Réseau notionnel.


» Dictionnaire