DISSÉMINATION DU CURRICULUM

Cur. Processus d’introduction progressive d’un prototype curriculaire dans un milieu scolaire restreint ou dans des buts de formation des utilisateurs éventuels, d’appropriation graduelle d’adhésion et de rétroaction de leur part lors de la mise à l’essai et de la préexpérimentation. EA diffusion du curriculum. RN cycle (général) du curriculum, A.

A. Nature. La dissémination du curriculum est le processus par lequel les nouvelles idées, relatives à un changement de curriculum, sont effectivement adoptées par les intervenants du réseau scolaire. (...) Processus qui publicise les innovations en donnant les informations et les outils nécessaires à sa réalisation __ DURAND, M.-J. (1996).

B. Dissémination/diffusion du curriculum. La diffusion a pour but d’informer un vaste public cible en vue de l’implantation du curriculum à une plus grande échelle suite à une dissémination dont le but était de mettre à l’essai, de préexpérimenter et de peaufiner un prototype issu du développement curriculaire.

C. Étapes : 1. sensibilisation des personnes concernées à la nécessité d’un changement curriculaire; 2. consultation auprès des personnes concernées dans le but de recueillir les commentaires et de susciter la participation du plus grand nombre en vue d’améliorer le prototype curriculaire proposé; 3. formation du personnel pédagogique en prévision d’une éventuelle mise à l’essai du prototype curriculaire.

D. Évaluation/dissémination du curriculum. Suite à une éventuelle évaluation du curriculum, il se peut que l’on juge opportun d’y apporter des changements (V cycle du curriculum). Dans ce cas, il est possible que l’on revienne à l’opération dissémination du curriculum et que l’on trouve alors souhaitable d’apporter au prototype des modifications ou des enrichissements à l’une ou l’autre de ses étapes.

» Dictionnaire