1. Gén. VA culture, M; éducation globale, B; situation pédagogique, B.
2. Écol. Expression de la variété des organismes vivants d’un écosystème particulier. VA écotone, B.
3. Fond. éduc./Gest. (...) notions de différence, d’hétérogénéité, de complexité, de conflit et, finalement, de pouvoir, comme autant de facteurs qui influent sur l’organisation, qu’elle soit scolaire ou autre __ TOUSSAINT, P. et FORTIN, R. (1997).
A. Nature et qualité. La diversité d’un écosystème peut illustrer les différences quant à la nature des organismes vivants ou quant à leurs qualités respectives. « La diversité d’un milieu reflète la complexité des ressources et la compatibilité des agents participants; elle résulte non seulement du nombre des agents, mais de la variété de leurs aptitudes et des niches disponibles » __ DANSEREAU, P. (1987).
B. Diversité/écosystème. La diversité est le caractère d’un écosystème qui représente les différentes solutions prises par une catégorie de composants, pour occuper cet écosystème. Elle peut aussi représenter les différentes conditions mésologiques, auxquelles l’écosystème est soumis __ VIEIRA DA SILVA, J. (1979).
C. Valeur. La diversité peut s’exprimer en nombre ou encore en valeur nominale.
D. Problèmes. Une très grande confusion existe actuellement dans la signification et dans la mesure de la diversité, et cette confusion est due à l’extension du concept à tous les composants du système et à son utilisation comme mesure de complexité du réseau trophique. (...) Une autre difficulté pour la détermination de la diversité est de connaître les limites de la biocénose concernée, à la fois dans l’espace et dans le temps. Il ne faut pas non plus oublier qu’une biocénose occupe un biotope qui est lui-même siège d’une diversité qui peut, et doit souvent, pouvoir être mesurée __ VIEIRA DA SILVA, J. (1979).
E.Étude de la diversité. Il a été proposé par Evelyn C. PIELOU (1975) que l’objet de l’étude de la diversité soit au niveau d’une unité taxinomique déterminée, de rang supraspécifique __ id.
F. Sens écologique. La diversité a un sens écologique quand elle mesure les différentes solutions prises par différents types d’organismes pour occuper l’écosystème __ id.
G. Diversité/biotope. La diversité peut parfois illustrer la variété des facteurs d’un biotope.
H. Diversité/échelles de perception. Il est souvent difficile de cerner la biocénose qui sera l’objet d’étude de la diversité et différentes échelles de perception donneront généralement des résultats très différents. La définition de l’échelle de perception doit ainsi accompagner toujours ces études non seulement parce que la diversité biologique peut accompagner une diversité biotopique, mais aussi parce que la diversité de certains composants de la biocénose (...) peut avoir des effets importants sur d’autres composants dont la taille et la mobilité conditionnent la façon dont elle est perçue. De même, l’intervalle de temps qui correspondra à la mesure doit être en relation avec la durée des générations des organismes impliqués __ VIEIRA DA SILVA, J. (1979).
I. Indices. De nombreux indices de diversité ont été proposés (PIELOU, E. C., 1975), mais l’utilité de beaucoup ne semble pas évidente. Deux types plus importants doivent être retenus : le premier mesure l’organisation de la biocénose, considérée comme code, le deuxième représente la variance de cette biocénose __ id.