DIVISION

1. Gén.Syn. partage. Division des jouets entre les enfants.Syn. répartition. Division des tâches.

2. Gén. (Péj.). Désaccord; discorde; dissension; opposition; scission. Division au sein d’une équipe.

3. Adm. scol. Unité administrative relativement autonome et desservant un secteur déterminé __ DE VILLERS, M.-É., OLF (1981). Groupement de plusieurs services dans une administration __ id.

4. Cur./Gest. ens./Org. scol. (Fr.). Dans un établissement d’enseignement secondaire, unité fonctionnelle de gestion regroupant un certain nombre d’élèves appartenant à une même classe __ CMTE (Fr.) (1992). (QC). Chacun des groupes d’élèves issus d’une classe trop nombreuse pour être confiée à un seul enseignant __ OLF (1998). Syn. classe.

5. Math. Opération arithmétique de base qui consiste à partager un nombre en prenant un autre nombre comme unité.

A. Exemple : Une école compte cent élèves de troisième secondaire répartis en quatre divisions. Chacune de ces divisions est en soi une classe. C’est le degré de précision exigé par le contexte qui déterminera le choix de l’un ou l’autre terme (classe ou division) __ CTEQ : rec. (08.83).

B. Dédoubler une classe signifie en faire deux divisions __ id.

C. Division/classe. Il convient de distinguer division et classe. Dans un collège, par exemple, une classe de 6e peut ainsi comporter une ou plusieurs divisions __ CMTE (Fr.) (1992).

D. CN : classe à *; classe à * multiples; conseil de * scolaire.

» Dictionnaire