DOMAINE COGNITIF

1. Éduc. Sous-ensemble des objectifs d’habileté qui concerne le rappel des connaissances et le développement des capacités intellectuelles, c’est-à-dire l’acquisition et l’utilisation de savoirs. (...) les objectifs qui insistent sur la mémoire ou la reproduction de quelque chose préalablement appris, ainsi que les objectifs qui supposent la résolution d’une opération intellectuelle quelconque dans laquelle l’individu doit déterminer le problème essentiel puis faire appel à un matériau donné ou l’associer à des idées, des méthodes ou des marches à suivre antérieurement apprises. Les objectifs cognitifs varient du simple rappel d’un matériau appris, à la création hautement originale pour l’assemblage et la synthèse d’idées et de matériaux nouveaux __ KRATHWOHL, D. R. (1964). V objectif cognitif. VA objectif opératoire, K et N. RN taxonomie, G.

2. Éduc. Ensemble des conditions dans lesquelles se trouve le sujet pour effectuer des apprentissages de tous ordres. V taxonomie de GAGNÉ. VA éducation physique, A; taxonomie du domaine cognitif, F.

A. Objet-Agent. Deux définitions complémentaires du domaine cognitif sont présentées ci-dessus. La première se situe dans le cadre de l’Objet d’apprentissage; on lui associe généralement les travaux de B. S. BLOOM (1956) au regard des objectifs cognitifs. La deuxième définition concerne l’Agent, plus précisément les façons que l’on privilégie pour susciter l’apprentissage; cette optique, complémentaire à celle de BLOOM, est celle de Robert M. GAGNÉ (1965).

B. Processus développemental. Selon PIAGET, l’être humain, dans son développement individuel, ne procéderait pas seulement à des changements quantitatifs, mais aussi — et surtout —à des changements qualitatifs. La théorie piagétienne considère le domaine cognitif comme un processus développemental qui évolue de façon ordonnée, à travers une série de stades qualitativement différents, et reliés entre eux. Ce processus est alimenté par le dynamisme de l’interaction dialogique entre les forces externes et les forces internes de l’individu, ce dernier cherchant à rétablir un état d’équilibre interne face aux sollicitations conflictuelles de la réalité environnante. Chaque individu se développe ainsi selon un rythme propre, mais chacun passera par la même séquence de stades, allant d’un stade sensorimoteur vers le stade de l’opération abstraite __ SAMSON, J.-M. (1976).

C. CN : taxonomie du *.

» Dictionnaire