Did./Doc. Univers d’habiletés et de contenus auquel un programme, un objectif, une épreuve ou un item fait référence. Ex. : arts, sciences, communications, mathématiques, littérature, etc. VA champ, B;programme d’études, I.
A. Taxonomies.
domaine affectif : modification de l’intérêt, des attitudes et des valeurs
domaine cognitif : savoir et utilisation du savoir
domaine conceptuel : abstraction, responsabilité et autonomie
domaine moral : justice, empathie, attitudes et valeurs éthiques
domaine perceptuel : coordination de l’environnement
domaine psychomoteur : coordination musculaire
domaine social : perception et interprétation d’autrui
B. Contenu-habileté(V cycle de la didactique).
C. Utilité. Le domaine délimite ce sur quoi doit porter l’examen utilisé pour appuyer son jugement; il permet d’établir ou de vérifier le lien entre le programme ou l’objectif et l’examen en question; finalement, il sert de base à l’interprétation des résultats. De plus, un domaine bien défini identifie tous les paramètres à considérer et contient toutes les informations indispensables pour déterminer les critères et les conditions d’attribution des crédits ou des reconnaissances d’études, lorsqu’il s’agit de sanction d’études (...). La définition du domaine sert de base à la validation de contenu de l’instrument de mesure... (Elle) sert à communiquer aux utilisateurs de l’instrument (enseignant et enseignante, élève, administrateur scolaire, etc.) les différentes tâches ou comportements retenus pour juger de la maîtrise du programme ou de l’objectif. Elle rend opérationnel et plus spécifique le concept de compétence face à un programme ou à un objectif donné __ MEQ, DGDP : DEP (03.84).
D. Démarche. Le but et l’objet de la mesure étant connus, la définition du domaine passe par cinq étapes successives, chacune reprenant à son compte le résultat de la précédente, à savoir : 1) préciser les principes à respecter dans l’évaluation (découlant) des orientations ou des priorités du programme; 2) identifier et décrire les éléments sur lesquels on compte juger de la compétence des élèves; 3) regrouper les éléments essentiels retenus; 4) expliquer les dimensions retenues; et 5) délimiter les interprétations possibles des résultats __ id.