1. Diagn. Aptitudes supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines. V surdoué. VA don, B; enfance exceptionnelle, C; enfant exceptionnel, A. TA accélération; aptitude; capacité; habileté. EA adaptation scolaire.
2. Éduc. Domaine de connaissances et d’activités rattaché à l’éducation des personnes douées ou talentueuses et qui porte, entre autres, sur l’identification et les services offerts aux enfants doués.
A. Origine. Néologisme québécois créé lors du quatrième congrès mondial sur l’enfance douée, tenu à Montréal en 1981.
B. Nature. La douance n’est pas nécessairement une qualité ou une compétence englobant tous les domaines de la connaissance ou tous les champs d’activités. Elle ne se limite pas au seul domaine intellectuel (ex. : mathématique, lecture), mais tient compte des autres dimensions de la personne (ex. : intuition, créativité). Elle dépasse donc la conception traditionnelle selon laquelle les premiers de classe sont les seuls élèves doués ou talentueux __ GAGNÉ, F. (1983, 1990). Or, cela met en évidence le fait que c’est la manifestation des aptitudes qui est observable et mesurable, et qui fait l’objet du rendement scolaire.
C. Habiletés. Le concept de douance est relativement nouveau. Les habiletés qui témoignent de douance sont généralement regroupées ainsi : les habiletés cognitives ou intellectuelles; les habiletés créatrices; les habiletés sensorimotrices; les habiletés socioaffectives __ GAGNÉ, F. (1983, 1990).
D. Talent. Le talent peut s’exprimer dans tous les domaines de l’activité humaine (langues, mathématique, musique, sports, communications, etc.). Toute forme de talent suppose la présence d’aptitudes sous-jacentes, mais certains élèves particulièrement doués ne manifesteraient pas pleinement leurs aptitudes et leurs capacités sans la mise en place de conditions favorables à leur développement __ id. V talent.
E. Douance/talent. On distingue la douanceet le talent. La douance se situe au plan des capacités et aptitudes à développer, tandis que le talent constitue la manifestation ou la démonstration de ces capacités et aptitudes qui ne peuvent atteindre leur pleine réalisation que sous l’influence de la motivation, elle-même soumise à des facteurs inhérents à la personnalité des élèves, à leur environnement et à leur situation particulière __ id. Dans la littérature américaine, les concepts de douance et de talent sont habituellement considérés comme synonymes __ GAGNÉ, F. (1985).
F. Caractéristiques. Les enfants intellectuellement doués possèdent une bonne capacité à résoudre des problèmes et désirent souvent les résoudre seuls; ils aiment mener leurs travaux à terme, possèdent une grande capacité de concentration, mais ont parfois une réussite scolaire moyenne. Ces enfants souffrent parfois de la pression exercée par leurs parents ou leurs enseignants quoiqu’ils puissent très bien s’imposer eux-mêmes cette pression. Les enfants intellectuellement doués peuvent également avoir un goût avide pour la lecture et une richesse d’expression et de vocabulaire. Ils aiment prendre des risques et sont aventureux et imaginatifs.
G. Dépistage. Il n’y a aucune méthode qui assure un diagnostic valable à 100 %. Le premier outil peut être l’observation systématique avec grille d’évaluation des comportements et des intérêts. Les tests de quotient intellectuel peuvent être des indicateurs, mais ils ne sont pas suffisants. On fait également appel à des tests propres à des talents particuliers (ex. : aptitudes musicales, sens esthétique, aptitudes physiques, etc.) ainsi qu’à des grilles de désignation par les pairs, les enseignants et les parents.
H. Pédagogie. Les enfants doués et talentueux ont besoin de stimulation dans les domaines propres à leurs aptitudes et leurs talents. Les approches et services pédagogiques appropriés ont, pour concept organisateur, l’enrichissement, c’est-à-dire un complément de formation au cheminement régulier. Parmi les formules les plus courantes, on trouve : l’enrichissement en classe ordinaire, les classes spéciales à temps plein ou partiel, l’enrichissement accélérateur (entrée précoce, saut de classe, classes fusionnées, etc.), les écoles à vocation spécialisée et le « mentorat ». V accélération; enrichissement.
I. Sous-performance. Ce terme est la traduction du terme anglais underachievement. Il désigne ces enfants ou adolescents doués qui n’actualisent pas (ou seulement partiellement) leurs aptitudes. Ainsi, les sous-performants scolaires ne réussissent pas à l’école tout en obtenant des scores très supérieurs à la moyenne à des tests d’aptitudes intellectuelles.