1. Gén. Faculté humaine de pouvoir exiger certaines conditions d’existence et de disposer de certaines ressources selon ses besoins tout en se conformant aux principes, lois et règles morales d’une société. Les droits naturels de l’être humain, de l’enfant. VA autonomie, X; liberté, B.
2. Dr. Suivie d’un complément, faculté légalement reconnue à quelqu’un par une autorité juridique. Ex. : le droit d’auteur/de jouissance légale/de vote.
3. Fond. éduc./Mor. Possibilité morale d’exiger ou de posséder quelque chose, d’agir de certaines manières conformément à des règles éthiques. Ex. : Le droit au respect/à la libre expression/de propriété. Avoir le droit de garder le silence. Être dans ses droits. VA liberté, B. TA éthique; justice.
4. Mor. Force humaine ou surnaturelle qui confère un pouvoir, une autorité, un titre, un avantage à certains membres d’une société, lesquelles prérogatives étant considérées comme légitimes. Ex. : Une monarchie de droit divin. Le droit du vainqueur.
5. Sc. Science des lois.
6. Sc. hum. Domaine de savoirs et d’activités qui a pour objet l’étude des principes, des règles, des normes et des lois et règlements qui régissent la vie en société. Ex. : Le code du droit civil, commercial, du travail, international.Qsyn. législation; loi.
7. Soc. Ensemble des principes, des règles, des normes et des lois qu’une société établit afin de régir les rapports entre ses membres, entre les institutions sociales ainsi qu’entre ces dernières et les premiers. Ex. : Agir conformément au droit. VA constructivisme, I. TA éthique; justice.
A. Étym. Du latin directum; verbum directum, le bon droit.
B. Droit/obligations. À chaque droit se rattachent une ou des obligations envers soi et les autres membres d’une collectivité.Les droits et obligations d’un élève, d’un éducateur, d’un parent.V droit à l’éducation.
C. CN : charte des * des personnes âgées; charte des * et libertés des personnes âgées dépendantes; convention relative sur les * de l’enfant; déclaration des * de l’enfant; éducation aux * et aux responsabilités; égalité de *; services d’éducation aux * et aux responsabilités.
D. Nomenclature.
aliénation
aptitude
autonomisation
bill
charte des droits des personnes âgées
compétence
d. des droits et libertés des personnes âgées dépendantes