Dr. Ensemble des prérogatives particulières d’une personne, compte tenu de sa nature humaine et de son âge avancé, d’où découle un ensemble de devoirs et d’obligations pour tous ceux qui en ont la responsabilité ou qui entrent en sa présence.
A. Charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes __ Fondation nationale de gérontologie; Ministère du Travail et des Affaires sociales, France (1996); http://members.aol.com/MLerocher/charte.html
1. Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.
2. Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins.
3. Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.
4. Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes.
5. Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.
6. Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités.
7. Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.
8. La prévention de la dépendance est une nécessité pour l’individu qui vieillit.
9. Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme tout autre, accès aux soins qui lui sont utiles.
10. Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.
11. Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de sa vie et à sa famille.
12. La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité.
13. Toute personne en situation de dépendance devrait voir protégés non seulement ses biens, mais aussi sa personne.
14. L’ensemble de la population doit être informé des difficultés qu’éprouvent les personnes âgées dépendantes.
B. Droits des personnes âgées __ Association internationale des personnes âgées et Fédération européenne pour les personnes âgées (1965) dans ZAY, N. (1981) : 1) le droit à l’existence physique, ce qui implique la sécurité physique et la sauvegarde en temps de guerre et de paix, la conservation de sa santé par des mesures, des soins et une assistance gériatrique appropriés, le droit à une vie normale et la possibilité de garder le contact avec la nature; 2) le droit à une existence économique, ce qui suppose une retraite dépassant le minimum vital, un logement décent, la possibilité d’exercer une activité utile; 3) le droit à une existence sociale, ce qui comprend la possibilité de fréquenter ses semblables, un accueil prévenant de la part des autorités, sans discrimination de race, de classe ou de croyance, quel que soit son état physique ou mental, une représentation politique efficace; 4) le droit à une existence culturelle, ce qui entraîne le libre accès aux moyens de formation culturelle et de perfectionnement, le libre accès aux moyens d’information et de divulgation des nouvelles, la faculté d’exercer une activité culturelle créatrice et la possibilité de faire part aux générations suivantes de son expérience et de ses talents; 5) le droit de disposer d’elle-même, ce qui comporte le droit d’être exemptée des tâches dépassant ses forces physiques ou facultés intellectuelles, la liberté de former sa propre opinion et de l’exprimer, la liberté d’avoir sa propre conception du monde et d’organiser sa vie spirituelle intérieure.