1. Gén. (n.). Méthode d’intervention ou de formation visant l’amélioration du fonctionnement d’un groupe ou le développement des compétences interpersonnelles des individus. TA animation. EA animateur de groupe.
2. Gén. (adj.). Qualificatif donné au fonctionnement d’un groupe.
3. Cur./Did./Péd. Ensemble de techniques pour analyser et intervenir sur la nature, les interactions et le fonctionnement d’un groupe. Syn.formation de la sensibilité/de groupe T/de laboratoire. V système de catégories de BALES.
4. Psych. soc. Domaine de la psychologie sociale dont l’objet d’études se focalise sur les phénomènes spécifiques des groupes de personnes : nature, particularités, naissance, composition, fonctionnement et développement, comportements intergroupes, relations entre un groupe et les personnes extérieures ou les institutions, perceptions communes et conflits intragroupes, méthodes d’études.
5. Soc. Ensemble des facteurs qui soutiennent l’interaction des individus à l’intérieur d’un groupe ainsi que le comportement des groupes eux-mêmes __ UNESCO dans BIT (1987); réseau d’interactions sociales constitué des actions et des réactions individuelles dans un groupe.
A. Origines. Le psychosociologue Kurt LEWIN (1890-1947) est le concepteur de la dynamique de groupe. Par la suite, Dorwin CARTWRIGHT et Alvin ZANDER développèrent le domaine et en devinrent les autorités.
B. Groupe : ensemble de deux personnes ou plus qui interagissent plus ou moins fortement entre elles; ensemble des personnes solidaires et interreliées par des besoins, des objectifs, des visions et des activités qu’elles poursuivent en commun.
C. Objets d’études spécifiques : buts, structures, modes de fonctionnement, atmosphères, types de leadership, prises de décision, perceptions, partage de sentiments et d’expériences, dissonance cognitive, etc.
D. Nature. En général, la dynamique de groupe réfère à une approche en thérapie de groupe, mais sans direction imposée (leaderless) __ GAZDA, G. M. (1979).
E. Péd. L’étude de cette dynamique apporte un soutien théorique aux méthodes de groupe appliquées à l’enseignement et à la formation __ UNESCO dans BIT (1987).