Ens. lang./Psychopéd. Trouble de l’écriture qui se manifeste par l’incapacité d’écrire et d’apprendre à écrire correctement. TA dyslexie.
A. Causes. Pendant habituel de la dyslexie, les troubles dysorthographiques semblent découler de troubles psychologiques (affectivité et sociabilité) entraînant des perturbations dans la scolarité, un sentiment d’échec et de culpabilité et une image négative de soi.
B. Manifestations. L’enfant dysorthographique éprouve des difficultés à écrire les sons, à orthographier les mots, à reconnaître les fonctions de ces mots dans la phrase. Les principaux signes permettant de diagnostiquer le trouble sont les suivants : difficulté à reproduire les sons; difficulté à respecter l’ordre de succession des phonèmes; difficulté à séparer les syllabes; omission de sons; difficulté à mémoriser la graphie des mots et tendance à phonétiser; difficulté à intégrer la grammaire et à comprendre les fonctions logiques dans la phrase. Ces manifestations sont souvent associées à des troubles dysgraphiques (lettres déformées, téléscopages, mauvaise discrimination des signes), à des troubles de la phonation (production de la voix et du langage articulé) et à la dyslexie.
C. Traitement. La guérison de la dysorthographie ne semble pas assurée par l’utilisation massive d’exercices et le surentraînement, mais plutôt par une rééducation visant : 1. la réorganisation du rythme et de la psychomotricité; 2. une stabilisation de la latéralisation; 3. la résorption des problèmes affectifs et relationnels; 4. l’apprentissage de l’orthographe par des méthodes moins conventionnelles.