1. Adapt. scol. (Gén.). Trouble fonctionnel se manifestant par une élaboration tardive et imparfaite du langage __ LAUNAY, C. et al. (1972). Syn. audimutité.
2. Adapt. scol. (Spéc.). Mode d’évolution du déficit du langage observé dans les premières années de la vie; ensemble des états intermédiaires existant entre un retard curable et les formes les plus durables de la dysphasie __ id.
A. Manifestation. Chez l’enfant dysphasique, le langage demeure parfois à l’étape de simples dénominations juxtaposées (dénominations de personnes, d’objets ou d’actions) ou à celle de phrases courtes, indépendantes les unes des autres et dites dans l’ordre où le mouvement de la pensée les suscite. Le langage n’est pas encore détaché de l’action ou des actions qu’il doit représenter. Le récit n’est pas dominé; les éléments n’en sont pas coordonnés. (...) Les enfants dysphasiques éprouvent des difficultés à saisir le sens des séquences verbales, et surtout des phrases successives quand la consigne ou le récit se complique quelque peu __ id.
B. Affectivité. Une interaction continuelle s’exerce entre le langage et le développement de la personnalité : d’une part, les perturbations psychoaffectives de la petite enfance retardent et perturbent le développement du langage; d’autre part, ce déficit du langage a en lui-même un rôle « freineur » sur l’évolution affective et sociale, car il inhibe toutes relations avec autrui __ id.