ÉCHANTILLON STRATIFIÉ

Rech./Stat.Échantillon constitué de sujets choisis aléatoirement à l’intérieur de strates bien définies de la population cible.

A. Utilité. Permet d’augmenter la représentativité d’un échantillon de façon à pouvoir faire des généralisations plus justes à la population cible.

B. Exemple : Un chercheur en éducation désire connaître l’opinion des directeurs des écoles secondaires concernant la prolongation de l’année scolaire de cinq jours. Le chercheur peut diviser sa population en strates selon le sexe des directeurs, leur niveau de scolarité, leur nombre d’années d’expérience comme enseignant, leur nombre d’années d’expérience comme directeur d’une école et, enfin, leur région. Puis, il choisit un échantillon aléatoire dans chaque strate pour finalement réunir tous ces échantillons en un échantillon global. L’échantillon ainsi stratifié peut comprendre le même nombre de sujets (ici des directeurs d’écoles) dans chacune des cases définies par les jonctions des strates. C’est la façon qui se prête le mieux aux méthodes statistiques courantes d’analyse de variance ou de covariance, mais on sacrifie alors la représentativité de l’échantillon global par rapport à la population visée. Pour conserver cette dernière caractéristique, et lorsque les méthodes de traitement statistique à appliquer aux données le permettent, on utilisera plutôt un échantillon stratifié pondéré.

» Dictionnaire