1. Doc. Devis ou instrument composé de plusieurs items interreliés logiquement ou empiriquement, utilisé pour assigner un nombre qui indique la qualité de l’information ou la quantité de la caractéristique mesurée. Ex. : Un test ou une batterie de tests dont on tire une classification graduée des sujets examinés, généralement en termes de niveaux de développement, telle l’échelle de Binet-Simon (1911).
2. Doc. Ensemble des règles d’assignation des nombres. Ex. : Déterminer la classification d’un sujet dans l’une ou l’autre de plusieurs catégories numériques ordonnées.Syn.échelle de mesure.
3. Stat. Suite finie de valeurs numériques dont les intervalles sont choisis selon une règle déterminée et dans laquelle on situe les faits ou les individus pour apprécier leurs différences par rapport à un ensemble. Ex. : échelle de Celsius, échelle d’attitude(s), échelle de comportement(s), échelle de croyance(s), échelle d’habileté(s), échelle d’intérêt(s). V graduation.
A. Nature. En plus de sa graduation propre, une échelle est caractérisée par une moyenne et un écart type particuliers.
B. Règles. Une échelle existe en toute situation de mesure; toute mesure fait appel à un ensemble de règles pour assigner des nombres à des objets ou à des événements; ce sont ces règles qui donnent un sens aux mesures (nombres assignés). Les autres définitions constituent des spécialisations dans le cadre de ce concept général, selon que l’on considère l’instrument de mesure lui-même ou les règles d’assignation des nombres ainsi que les propriétés mathématiques de ces nombres.
C. Types. Selon le type de règles, on distingue souvent quatre types principaux d’échelle de mesure en éducation; à chaque type d’échelle correspond un ensemble d’opérations mathématiques admissibles permettant de transformer les nombres sans provoquer de distorsion à la structure de l’échelle. Pour cette raison, les quatre types d’échelle de mesure représentent les quatre principaux niveaux de la mesure. Ces niveaux ou types sont appelés échelle nominale,échelle ordinale(ou ordonnée), échelle d’intervalle (ou à intervalles égaux) et échelle de rapport (ou proportionnelle ou de proportions).