Adm. éduc./Cur./Gest. ens./Org. scol. École des ordres primaire et secondaire dont la finalité est d’assurer à tous les élèves une éducation fondamentale, c’est-à-dire les compétences de base (connaissances, habiletés, attitudes) qui sont jugées essentielles de façon que ceux-ci possèdent les préalables nécessaires pour contribuer significativement au fonctionnement et à l’évolution de leur société particulière, pour poursuivre d’une manière plus autonome le développement de l’ensemble de leurs potentialités et pour pouvoir, s’il y a lieu, entreprendre éventuellement une formation intellectuelle et/ou professionnelle qui correspond à leurs dispositions individuelles. VA égalité de traitement, B; justice égalitaire, B. EA école de culture générale/de spécialisation; éducation culturelle/démocratique/fondamentale/globale; socle de compétence.
A. Mission : maîtrise par tous les élèves des compétences (démarches de pensée) et des connaissances jugées indispensables ou essentielles __ CRAHAY, M. (1997).
B. Justice corrective. Pour l’école de base, il nous semble devoir réclamer la justice corrective. Usant de dispositifs de discrimination positive et traquant tous les mécanismes par lesquels s’opère le renforcement des inégalités de départ — qu’elles soient d’origine naturelle, sociale ou scolaire — l’école de base, (...) devrait se donner pour idéal l’égalité des acquis fondamentaux. Le redoublement d’une année ne devrait être toléré que dans des cas très exceptionnels. Les compétences essentielles étant définies, les enseignants seraient tenus d’en faire acquérir la maîtrise par tous les élèves. Cela ne les dispenserait pas de susciter le développement d’autres compétences qui ne figureraient pas dans la liste des socles __ id.