Cur./Gest. ens./Org. scol./Péd. Institution sociale, de gestion consultative, qui tient compte des différences individuelles des élèves, qui personnalise leur apprentissage, qui intègre leurs activités socioculturelles et scolaires et qui facilite la communication et le dialogue entre les divers participants dans les activités conjointes scolaires et parascolaires __ ZAYED, R. (06.86).
Indices : 1. La relation adulte/élèves, à l’école, s’intensifie par la « déstructuration » des heures d’enseignement à l’horaire. C’est-à-dire que le temps libre permet des rencontres qui donnent naissance à des dialogues et ainsi à des relations humaines, en autant que les adultes soient disponibles. 2. La flexibilité des horaires présente les cadres les plus accommodants aux rencontres d’apprentissage et aux relations interpersonnelles. Celles-ci s’avéreront positives et fructueuses en autant qu’elles soient teintées de respect mutuel et de dialogue détendu.
3. L’attitude et le comportement des membres de l’équipe de direction sont des facteurs déterminants pour l’humanisation des écoles secondaires, influençant essentiellement le comportement des enseignants, la mise en application d’un esprit démocratique et d’un processus de consultation __ id.