Sc. hum. Mouvement politique ayant pour objet la défense et la protection de l’environnement. VA écologie humaine, C et D. TA écopolitique.
A.Écologie politique/écologie. L’écologie politique refère aux savoirs de l’écologie pour soutenir une argumentation visant la protection de la nature.
B. Origine. Selon René DUMONT (1974), l’écologie politique est née des luttes menées par les environnementalistes pour la protection des espaces verts, la gestion des ressources planétaires et la « contestation d’un système économique qui confond volontairement la qualité de la vie avec la quantité de biens matériels consommés ». C’est au moment de la création de l’écologie que s’établit le lien premier entre l’écologie, en tant que domaine scientifique, et le mouvement politique qui s’en inspire. Selon Anna BRAMWELL dans Jean-Paul DELÉAGE (1991), dès la constitution de l’écologie, HAECKEL formule l’argumentation fondamentale d’un nouveau système de valeurs qui prône la protection et la défense de la Nature et de l’environnement. Un tel cadre axiologique donne naissance à un mouvement que l’on désigne sous le nom d’écologisme. « HAECKEL croit à une réforme politique fondée sur la connaissance scientifique des rapports de l’homme au monde et sur le respect fondamental de la beauté et de l’ordre de la nature » (Anna BRAMWELL dans Jean-Paul DELÉAGE, 1991). C’est également dans cette optique que se situe le discours contemporain d’écologues de renommée mondiale tels Eugene P. ODUM et Pierre DANSEREAU, notamment. Ces chercheurs établissent un lien effectif entre l’action politique « éclairée », c’est-à-dire fondée sur un ensemble de connaissances, et l’écologie afin de mieux juger l’impact des transformations opérées par les êtres humains sur les milieux qu’ils habitent __ ROCQUE, S. (1999).
C. Postulats. L’écologie politique repose sur les postulats suivants : 1. l’être humain est partie intégrante de l’ensemble des organismes vivants composant la biosphère; 2. la survie des organismes vivants de la planète, incluant l’humanité, est menacée par les saccages d’une économie axée sur le profit et sur l’accélération des progrès techniques et technologiques; et 3. l’humanité a la responsabilité de se porter garante de sa survie et de celle de l’ensemble des espèces vivantes de la planète.
D.Écologie politique/gauche. Rejetant une économie libérale basée sur le profit, l’écologie politique est associée à un mouvement politique de gauche.
E. Écologie politique/Nouvel Âge. Tributaire de ses origines et de ses postulats, l’écologie politique est également associée à plusieurs mouvements qui se réclament du Nouvel âge. Ainsi, au cours de la dernière décennie, l’écologie politique s’est doublée d’un caractère philosophique auquel est associée la spiritualité.
F.Écologie politique/écologiste. Dans l’optique de l’écologie politique, « l’écologiste est l’ingénieur de la conservation et de la gestion de la nature (...) » __ DUMONT, R. (1974).