1. Fond. éduc. (Gén.). Approche globale dans laquelle le développement économique est la toute première priorité d’une société, donc que l’économique occupe la partie centrale et prépondérante d’analyse et de synthèse des phénomènes sociaux et individuels.
2. Fond. éduc. (Spéc.). Paradigme qui préconise qu’un système d’éducation se focalise prioritairement sur la poursuite de finalités, de buts, d’objectifs économiques. TA éducentrisme; utilitarisme.
A. Société. Dans une vision éconocentrique, la mission du système d’éducation est le développement économique de la société afin d’assurer aux citoyens les meilleures conditions matérielles et les meilleurs services possibles.
B. Personne. Les programmes d’études seront axés sur des compétences utilitaires et des objectifs d’instruction en vue de préparer les futurs participants de l’industrie et du commerce.
C. Éducation. L’éconocentrisme préconise que l’on considère les phénomènes de l’éducation à la lumière des approches, des concepts, des connaissances et des visées de l’économique.