ÉCOSYSTÈME PÉDAGOGIQUE

1. Écol. éduc. (Gén.). Tout ensemble d’éléments vivants et non vivants d’une situation pédagogique __ ROCQUE, S. (1999). RN écologie de l’éducation.

2. Écol. éduc. (Spéc.). Ensemble des composantes interreliées Sujet, Objet, Agent dans un Milieu, l’ensemble des relations qui y prévalent ainsi que l’apprentissage qui en résulte __ id. Unité pédagogique fonctionnelle, contextuelle et systémique, limitée par un espace physique et matériel qui en constitue le cadre. Ex. : un groupe-classe, un groupe d’appartenance à la garderie, un groupe servi par l’orthopédagogue ou l’orthophoniste, un groupe communautaire, un groupe d’intervention en adaptation/réadaptation ou une cellule familiale constituent autant d’écosystèmes pédagogiques __ id. V éducosystème; situation pédagogique. VA environnement pédagogique, D.

A. Écosystème/situation pédagogique. En autant que l’on considère la dynamique de l’ensemble de ces composantes et sa résultante, toute situation pédagogique peut être un écosystème pédagogique lorsqu’elle constitue un objet d’études en écologie pédagogique __ id.

B. Écosystème/autoécologie/démécologie pédagogique. Unécosystème pédagogique peut faire l’objet de l’autoécologie pédagogique, c’est-à-dire centrée sur le Sujet-individu, ou de la démécologie pédagogique, c’est-à-dire centrée sur un sous-groupe de Sujets qui partagent ou non des caractéristiques semblables. Les études en autoécologie pédagogique tentent de décrire et de comprendre la dynamique Objet, Milieu et Agent au regard du comportement, du fonctionnement et de l’apprentissage d’un seul Sujet. Par exemple, on cherche à décrire les échanges que ce dernier entretient avec les autres composantes et les influences qu’il subit et qu’il exerce. On cherche également à comprendre en quoi cette dynamique favorise ou entrave son apprentissage. Les études menées en démécologie pédagogique tentent de décrire et de comprendre la dynamique établie entre les Sujets ou les sous-groupes de Sujets d’une situation pédagogique au regard de l’apprentissage. On cherche à décrire les relations sociales établies entre les Sujets ou les groupes de Sujets dans cet écosystème. On cherche également à comprendre en quoi cette dynamique influence l’apprentissage des uns et des autres __ id. VA macrosystème, G.

C. Angles d’analyse. L’écosystème pédagogique peut également faire l’objet d’études microsystémiques, c’est-à-dire centrées sur une seule situation pédagogique isolée, théoriquement du moins, de tout autre système. Il peut également faire l’objet d’études mésosystémiques, c’est-à-dire situées dans la perspective des relations établies entre cet écosystème et les autres milieux immédiats du Sujet. Dans une perspective exosystémique, l’écosystème pédagogique est étudié dans ses relations avec des milieux plus éloignés du Sujet. La perspective macrosystémique propose d’inclure, dans l’étude, les relations entre l’écosystème pédagogique et des milieux très vastes, plus englobants __ id. VA système, V.

» Dictionnaire