HABILETÉ

n. f.

1. Gén. Qualité qui rend apte à réussir une entreprise avec un minimum de ressources et d’efforts.

2. Diagn./Did./Péd. Objet d’apprentissage qui se réfère à l’utilisation efficace de processus cognitif, affectif, moral, moteur, etc., relativement stables, dans la réalisation efficace d’une tâche ou d’un agir. Habileté cognitive, affective, sensorimotrice, sociale, morale, etc. V taxonomie(s) des divers domaines. VA capacité, B;compétence, E; connaissance, AetG; curriculum béhavioriste, A et B; curriculum cognitiviste, A et B; règle, B; taxonomie des habiletés en sciences humaines, B.2.

3. Diagn./Did./Péd./Psych. Capacité acquise de pouvoir se livrer à une activité avec adresse, dextérité, savoir-faire, maîtrise, intelligence, facilité. Habileté langagière, habileté en lecture, habileté manuelle, habileté sportive, etc. V approche neurolingustique. VA style cognitif, E ; théorie neurologique du bilinguisme, A, B, D et E. TA aptitude; capacité; don; faculté; potentialité; talent. RN disposition.

A. Étym. Du latin habilitas, aptitude.

B. Domaine moteur. Degré d’efficacité dans l’exécution d’un mouvement complexe __ SEASHORE (1940). Économie d’effort qu’un individu réalise dans l’exécution d’un mouvement complexe; (...) achèvement ou perfection de réalisation __ LABAN et LAWRENCE (1947). Progrès vers une meilleure performance __ MOHR (1960). Degré d’efficacité dans l’exécution d’un acte moteur spécifique plus ou moins complexe __ CRATTY (1964). Efficacité dans l’exécution d’une tâche __ NUNN (1968) dans HARROW, A. J. (1977).

C. Habileté/capacité. Le terme habileté est plus spécifique que le terme capacité; il est centré sur une tâche et facilement observable. Habileté réfère à l’application, à la pratique; capacité, à l’étendue des aptitudes et des connaissances.

D. Habileté/aptitude/maîtrise/savoir-faire. Une capacité relève d’une aptitude; si celle-ci est absente, celle-là l’est aussi. Par ailleurs, une capacité peut être perfectionnée, notamment par l’apprentissage. Dans ce cas, la capacité deviendra habileté, c’est-à-dire une capacité poussée à un degré optimal de perfection, et ce, dans un champ d’activité spécifique. L’habileté implique, en général, efficacité, dextérité, précision, ingéniosité, économie d’effort, etc., a fortiori dans le contexte où on l’entend habituellement, à savoir dans une activité impliquant de la psychomotricité (motricité fine, habileté manuelle). On dira par exemple dans ce contexte : « Il/elle est très habile de ses mains ». « Il fallait faire preuve de beaucoup d’habileté pour construire, désamorcer, conduire, etc., toutes tâches impliquant connaissances, savoir-faire, dextérité, etc. ». Par ailleurs, le terme habileté peut également se lire dans un autre contexte n’impliquant pas une telle motricité, mais autant de qualités d’adresse, de savoir-faire et autres, à savoir dans un contexte à caractère intellectuel/cognitif. Ainsi, on entendra : « Il/elle a fait preuve d’une grande habileté dans la négociation... » faisant ici valoir la subtilité, l’adresse et le sens de la diplomatie dont il fallait faire preuve.

E. Skill. Ce terme réfère souvent à la motricité (actes moteurs complexes) (DREVER, J., 1952; ENGLISH, H. B. et al., 1958; HARRIS, T. L. et al., 1981) et implique l’idée d’une performance réussie, rapide et efficace. On admet également ce terme dans le domaine cognitif __ HARRIS, T. L. et al. (1981).

F. Habileté/habilité. Dans la langue générale, habilité pour habileté est un archaïsme. Habilité est réservé au domaine du droit __ CTEQ (1988).

G. Habileté/problème. Le mot habileté veut dire capacité de mettre en œuvre adéquatement une série de processus mentaux ou d’utiliser à bon escient des connaissances pour attaquer et vaincre un problème. Une habileté relève d’une intuition, de la concentration, d’une espèce de comportement s’apparentant au travail d’artiste : il faut être « habile » pour résoudre des problèmes __ LAFOREST, J.-C. (1984-1985).

H. CN : champ d’*; décloisonnement des *; intégration des *; objectif d’*; précision-*; session de pratique d’*; spécification des *; taxonomie des * en biologie/écriture/éducation artistique/éducation linguistique/éducation préscolaire/enseignement industriel/langue seconde/littérature/mathématiques/ sciences exactes/sciences humaines.

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