HABILETÉ ALTERNATIVE

Adapt./Réadapt. Habileté mise en œuvre de façon différente de celle qui prévaut généralement dans une socioculture spécifique pour la réalisation d’une tâche __ LANGEVIN, J. (1996). VA réduction des dépendances, D à F. EA habileté standard.

A. Éducation des personnes présentant des incapacités intellectuelles. Pour l’éducation des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles, les habiletés alternatives offrent la possibilité à ces personnes de réaliser adéquatement des tâches semblables ou identiques à celles qui sont réalisées, de façon standard, par les personnes sans incapacités intellectuelles. Jacques LANGEVIN (1993) propose que ces habiletés alternatives reposent « sur des schémas élémentaires de connaissances adaptés à l’âge mental du sujet ».

B. Habiletés alternatives/ergonomie. L’identification des habiletés alternatives suppose la distinction très claire entre la tâche et sa réalisation. Cette distinction s’établit en respectant les principes énoncés en ergonomie __ LANGEVIN, J. (1996).

» Dictionnaire