IDENTIFICATION

n. f.

1. Ens. lang. Procédé inverse du repérage en ce qu’elle [identification] exige de l’apprenant qu’il spécifie la catégorie de contenu d’unités langagières désignées par l’enseignant __ PAMBIANCHI, G. (2003).

2. Psychia. Processus psychique par lequel un sujet adopte une caractéristique ou une qualité d’une autre personne et s’y modèle partiellement ou globalement. VA objectif opératoire, N.

A. Structuration. La personnalité se structure grâce à une série d’identifications à des personnes signifiantes (parents, éducateurs et autres), l’identité du sujet émergeant de la somme de ses identifications.

B. Exemple __ PAMBIANCHI, G. (2003). Cette tâche peut se produire lorsque l’apprenant doit analyser les aspects linguistiques d’un texte comme celui-ci : Autrefois, lors d’une soirée chez des gens qui aiment recevoir, j’ai reçu un coup de poignard. J’étais dans la cuisine, à la noirceur, et je ne pouvais rien apercevoir. Je préparais une boisson. L’eau était dans la bouilloire. J’ai entendu une voix. (...) L’enseignant procède à une lecture oralisée du texte, entrecoupée de sollicitations telles que :

Enseignant : « Autrefois », qu’est-ce que ça veut dire?

Enseignant : « J’ai reçu », quel temps? Quel verbe?

Enseignant : « J’étais dans la cuisine. » Quel temps?

Enseignant : « J’ai entendu une voix. » Quel temps?

C. CN : carte d’*; exercice d’*.

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