JEU D’OBSERVATION/LUDIQUE/PÉDAGOGIQUE/PLANIFIÉ

Péd. VA jeu, G.

JEU DE RôLE(S) ROLE PLAY; ROLE-PLAY TECHNIQUE; ROLE PLAYING; ROLE-PLAYING TECHNIQUE

1. Did./Péd. Activité pédagogique qui consiste en des simulations particulières; technique visant à représenter des situations, le plus souvent semblables à celles de la vie réelle, grâce à une scène improvisée entre deux ou plusieurs acteurs (étudiants) __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC. VA étude de cas, E; style cognitif, I; stratégie pédagogique, F. TA simulation.

2. Form. prof. Technique d’enseignement par laquelle les élèves stagiaires sont confrontés à une situation ou à un problème réel, qu’ils doivent résoudre en simulant les rôles ou les réactions des personnes qui sont de fait engagées dans cette situation ou dans ce problème __ BIT (1987). EA formation par simulation; jeu de simulation; méthode d’étude de cas.

3. Techno. éduc. Technique tirée du psychodrame qui consiste à proposer une situation, inspirée d’un fait réel ou fabriquée de toutes pièces, et à distribuer des rôles __ BRISEBOIS, M. et GRANDCHAMP-TUPULA, M., SEC (1991).

A. Objet. En général, l’objectif est de permettre aux étudiants de mieux comprendre les motivations d’autres personnes dont ils jouent le rôle et de prendre conscience de problèmes sociaux et psychologiques __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC.

B. Jeu de rôles/simulation. On peut considérer le jeu de rôles comme un type particulier de simulation où l’on met l’accent sur la spontanéité et l’empathie : l’acteur-étudiant est censé se mettre autant que possible à la place du personnage; dans les simulations (ou simulations-jeux), l’accent est mis au contraire sur la stratégie : l’étudiant est censé prévoir les implications et les conséquences des diverses décisions qu’il prend dans le rôle qu’il joue. En outre, le jeu de rôles suppose la présence d’un public et est normalement suivi d’une discussion, ce qui n’est pas le cas pour les autres formes de simulations __ id.

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