JEU ÉDUCATIF

1. Did./Péd. Jeu conçu pour susciter l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés chez l’apprenant. VA jeu, G; simulation, B.

2. Édum./Inf. Didacticiel permettant l’application de connaissances antérieurement acquises par la création d’un environnement ludique __ DON, D. (1988). Syn. ludiciel. VA didacticiel, N.14.

A. Caractéristiques. Tout jeu possède quatre caractéristiques essentielles : 1. un élément de conflit, de lutte soit entre les joueurs, soit contre la chance ou contre le meneur de jeu; 2. un élément de contrôle, supposant un ensemble de règles simples ou complexes, fixes ou souples; 3. un temps d’arrêt, une fin; 4. un aspect d’artifice qui fait que le jeu, quoique analogue à la vie, n’est pas la réalité. Le jeu éducatif présenterait, en plus, une cinquième caractéristique : la détermination d’un objectif d’apprentissage __ BENOÎT, F. et al. (1987).

B. Jeux éducatifs/simulations. Les jeux éducatifs ont plusieurs caractéristiques en commun avec les simulations : participation active de la part de l’étudiant, existence de règles d’action définissant la séquence des activités, contraintes imposées à chaque participant, définition concrète des objectifs de l’activité; toutefois, ces règles et ces objectifs sont généralement plus précis dans le cas des jeux que dans le cas de simulations. Les deux différences importantes qui permettent de distinguer les simulations des jeux éducatifs sont les suivantes : d’une part, dans le cas des jeux, et non dans celui des simulations, il y a définition de gagnants et de perdants; d’autre part, les simulations se veulent en général des répliques de situations réelles alors que les jeux peuvent s’appliquer à des situations beaucoup plus fantaisistes __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC.

C. Résolution de problèmes. Les jeux offrent souvent à l’élève l’occasion de mettre en œuvre des stratégies de résolution de problèmes ou de les développer puisque ici on « gagne » ou on « perd ». Le résultat dépendra du degré de maîtrise de concepts et/ou d’habiletés motrices (réagit vite et de façon efficace) __ DON, D. (1988).

D. Motivations du sujet. L’étudiant qui participe à un jeu éducatif ne joue pas [nécessairement] pour apprendre, mais pour jouer et gagner __ TOURNIER, M. (05.78), MEQ : DGEC.

E. Efficacité. (...) Aucune recherche, à ce jour, n’est venue confirmer l’hypothèse selon laquelle le climat stimulant voire excitant qui est celui des jeux faciliterait l’apprentissage (McMEEN, 1985) __ DON, D. (1988).

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