Éduc./Sc. Science de l’être humain en mouvement. EA éducation physique; sciences de l’activité physique.
A. Origine. Au cours des années 1960, plusieurs éducateurs physiques remettaient en cause l’utilisation du vocable éducation physique pour désigner leur discipline et leur domaine d’intervention et de recherche. Considérant que l’éducation physique n’avait pas pour but l’étude du mouvement humain ni l’étude de l’être humain en mouvement, Roch MEYNARD crée, en 1966, le néologisme kinanthropologie pour désigner la discipline qui se penche sur les phénomènes relatifs à l’être humain physiquement actif.
B. Domaines de spécialisation. Roland RENSON (1990) a identifié cinq domaines de spécialisation de la kinanthropologie dite : 1. développementale(croissance physique, développement moteur et développement psychosocial); 2. différentielle (caractéristiques physiques, motrices et psychosociales); 3. socioculturelle (déterminants socioculturels sur l’éducation physique, motrice, sportive, récréative, etc.); 4. clinique (thérapies physique et psychomotrice, éducation physique adaptée); 5. éducationnelle« agogical » (éducation physique, motrice, sportive, récréative, hygiénique, etc.).