1. Com. Système de signes conventionnels spécifiques à un domaine ou à une activité. Le langage des philosophes; le langage plastique; le langage de l’informatique/de l’éducation. VA déficience, B; paradigme, C; processus de mathématisation; relativisme culturel, D; théorie, B. TA vocabulaire.
2. Ens. lang./Ling. Concept (abstrait) évoquant le système de structures linguistiques (phonologiques, lexicales, sémantiques, grammaticales), que les humains peuvent mettre en place dans leur cerveau et qui sert, de manière spécifique et conventionnelle, d’instrument de communication entre les membres d’une communauté. Capacité ou faculté que possède l’être humain d’apprendre et d’utiliser une langue. V langue.
3. Inf. Ensemble de mots, de symboles, de conventions, de structures et de règles logiques servant à élaborer un programme ou à communiquer des instructions à un ordinateur. V pseudolangage. VA A.TA programme.
A. Types propres à l’informatique : 1. langage-objet : langage élémentaire qui peut être directement compris par l’ordinateur; 2. langage-source : langage évolué, voisin du langage humain, dont les symboles doivent être traduits en constructions alphanumériques (langage-objet) pour être acceptés par l’ordinateur. Ex. : ALGOL, BASIC, FORTRAN, etc. (Voir page suivante)
B. Fonctions langagières. Il faut distinguer les fonctions langagières des fonctions de la communication. Les fonctions langagières nous servent à exprimer les usages et les utilisations du langage comme système. Ainsi, Gilles BIBEAU (s. d.) regroupe les fonctions langagières en trois catégories. Les deux premières rejoignent les fonctions traditionnelles de symbolisation et de communication; la troisième correspond à une catégorie de niveau culturel. VA communication, D, M et N.
1. Instrument de connaissance et de créativité
• niveau : personnel
• plans : cognitif et affectif
2. Instrument de communication et de transmission
• niveau : social
• plans : cognitif et affectif
3. Instrument d’identification et de projection
• niveau : culturel
• plans : cognitif et affectif
1.1Représentation symbolique du réel (physique, psychologique, social, culturel)
1.3Constitution des réseaux de connaissances par traitement personnel de l’information
1.4Réorganisation du réel, expression, créativité
2.1Échange d’informations selon : – des modalités – des formes et des fonctions – des conditions – des facteurs
2.2Constitution de banques de données langagières et informatives – synchroniques – diachroniques
2.3Transmission des données (enseignement)
3.1Constitution d’un statut psychosocial (rapport langue-soi-environnement)
3.2Constitution d’une échelle des valeurs (adaptation à soi des valeurs de la communauté)
3.3Constitution d’un statut politique (influence, pouvoir, rapport langue-société)
C. Langage/langue/parole. Ferdinand DE Saussure (1916) différencie la langue du langage. La langue est la forme prise par le langage dans une communauté linguistique. L’exercice du langage repose sur une faculté naturelle tandis que la langue est acquise et conventionnelle. La langue est « l’ensemble des habitudes linguistiques qui permettent à un sujet de comprendre et de se faire comprendre ». La langue est un fait culturel, c’est une institution sociale alors que le langage appartient au caractère fondamental de quelqu’un. La parole, quant à elle, est l’actualisation de la langue, c’est un phénomène individuel. VA langue, B.
D. Nature, utilité et éducation. Le langage est la caractéristique humaine la plus distinctive. Non seulement il actualise un mode de communication nettement inaccessible aux autres espèces vivantes, mais il constitue aussi un médium de la pensée et de l’apprentissage. Le langage permet de tirer profit de l’expérience en la réorganisant sous la forme de concepts et de généralisations hiérarchisées. Bien plus, par le langage, chacun peut exprimer la représentation qu’il se fait de son expérience et en vérifier ainsi la justesse et la pertinence. L’expression des concepts et des généralisations est une composante essentielle de l’apprentissage humain. Elle est au centre de l’interaction entre le maître et l’élève __ GOODMAN, K. S. et Y. W.; BURKE, C. L. (1973) dans BERGER, R. (12.75).
E. CN : actes de *; déficience du *; fonctions du *; méta*; pathologie du *; retard du *; troubles du *; troubles du * expressif oral; universaux du *.