MACROANALYSE

1. Rech. (Gén.). Analyse d’un vaste ensemble de recherches afin d’en déterminer les caractéristiques (objet, pays, année, coût, problématique, tendances, priorités, axes de développement, etc.). TA méta/microanalyse.

2. Rech. (Spéc.). Phase première d’une revue de la littérature qui consiste à déterminer les sources d’information concernant un objet d’études ou de recherches. VA revue de la documentation, D. TA microanalyse. EA recensement des écrits; revue sommaire des écrits.

A. Buts. La macroanalyse vise à apprécier l’ampleur des écrits (volumes, articles, rapports, mémoires, thèses, publications officielles, etc.) déjà consacrés à un objet d’études ou de recherches. Elle permet de préciser la population de données en prévision de la recension des écrits. Établissant la quantité d’informations disponibles, la macroanalyse permet une première délimitation des intentions de recherche.

B. Processus. La macroanalyse s’effectue sur les bases de données à partir initialement du champ notionnel issu de la revue sommaire des écrits et ultérieurement, du réseau notionnel émergeant de la revue de la littérature. Le panorama des données peut être global ou spécifique à une époque, à un continent, à un pays, à une langue, à un ou des auteurs.

» Dictionnaire