Psychia. Amour excessif de soi-même rendant impossible une reconnaissance de l’existence de l’autre. Syn. centration sur soi-même. TA introversion.
A. Origine. Terme tiré du nom du héros mythologique NARCISSE qui se noya dans une fontaine en s’y contemplant et fut changé en la fleur du même nom.
B. Psychia. Le narcissisme, concept central en psychanalyse, est un état de la libido qui fait de l’individu un amoureux de lui-même. D’abord primaire chez le petit enfant, qui se découvre comme objet d’amour lors du stade du miroir, le narcissisme devient secondaire lorsque la libido se dirige ultérieurement vers des objets sans que celui-ci ne parvienne jamais à remplacer l’auto-investissement initial. Le narcissisme se pose donc comme une donnée structurale du moi et non comme un stade à franchir.
C. Éduc. En éducation, le narcissisme est souvent confondu avec l’égoïsme. Il est sanctionné moralement, ce qui manifeste une incompréhension du terme. Par ailleurs, l’atténuation du narcissisme par l’établissement de la relation avec l’Autre est une tâche fondamentale de l’éducation.